Chefs d’œuvre du Guggenheim, La collection Thannhauser

Renoir, Manet, Seurat, Degas, Van Gogh, Gauguin, Monet, Cézanne, Picasso, Braque, Matisse, Delaunay, Marc, Kandinsky, Klee, Rousseau …

Excusez du peu !

Un seul de ces noms (comme ce fut le cas l’an dernier avec Nicolas de Staël)justifierait votre visite à l’Hôtel de Caumont dont les portes vous sont ouvertes tout l’été jusqu’au 29 septembre au cœur d’Aix-en-Provence.

En l’occurrence ce n’est pas – un – mais – quinze – artistes majeurs qui tous ont participé à la révolution des représentations qui s’est développée des années 1850 aux années 1950 malgré les tragédies d’une histoire particulièrement chaotique.

Tous sont à l’origine, souvent de façon décisive, d’un changement de notre regard sur le monde qui nous entoure et partant  … sur notre façon de le penser.

Tous ont accompagné en les représentant ou en les déconstruisant les nouvelles formes de la vie sociale ou culturelle ; telle cette  » Femme en robe à rayures « d’Édouard Manet ou ce « Moulin de la Galette » du jeune Picasso, ce « Paysage près d’Anvers » de Georges Braque ou encore ce « Nu dans un paysage ensoleillé » d’Henri Matisse.

Tous ont influencé notre façon de voir. Tous ont accompagné nos mutations psychologiques.

Durant ce long siècle, tous ont lutté contre vents et marées pour briser les carcans imposés à la création par les autocrates au pouvoir avant la première guerre mondiale puis par les dictateurs nés de celle-ci et tout aussi réactionnaires en matière d’art que leurs prédécesseurs.

Mais ils ne se battaient pas seuls.

Tous ont été soutenus et défendus dans leur difficile démarche par des mécènes visionnaires comme les Thannhauser à l’origine de cette collection entrée par donation au Guggenheim de New-York et aujourd’hui accrochée à Aix-en-Provence.

De l’Impressionnisme au Blaue Reiter en passant par le Cubisme et le Fauvisme c’est un siècle d’interrogations et de recherches  sur le sens de l’art, sur le sens de l’histoire de l’art et plus largement sur le sens de l’histoire qui vous attend dans le cadre raffiné de l’Hôtel de Caumont à deux pas du cours Mirabeau.

Pierre Vauconsant

Du 1er mai au 29 septembre 2019

Hôtel de Caumont – Centre d’Art

3 rue joseph Cabassol

13100 Aix-en-Provence