La ville de Clermont-Ferrand prépare sa candidature pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2028. Institué en 1985 par l’Union européenne, le programme des Capitales européennes de la culture vise à célébrer la richesse et la diversité de ses citoyens et territoires. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne métropole, témoigne de l’importance de ce titre pour sa métropole :
« Le projet de capitale et son programme artistique et culturel sont incontestablement des leviers puissants pour transformer durablement notre territoire et renforcer son attractivité ».
Dès 2017, le projet Effervescences a été lancé. Au cœur de celui-ci, se trouve la volonté de fédérer les habitants et acteurs locaux autour de la candidature. Ont suivi en 2018 et 2019, Effervescences #2 et #3. Pour l’été 2021, la ville de Clermont-Ferrand et sa métropole présentent Altitude 2028, un voyage artistique déployé dans tout le Massif central.
« Altitude 2028, une programmation estivale pour prendre de la hauteur », voici l’ambition affirmée par Clermont-Ferrand pour son festival culturel. Du 25 juin au 19 septembre, divers événements tournés vers la création et le partage se succéderont dans toute la région du Massif central.
Les parcours artistiques
Proposée par Jean-Charles de Castelbajac, l’Assemblée des drapeaux se tiendra du 3 juillet au 19 septembre. Sur le thème d’une « Europe sans fin », les artistes sont invités à imaginer un drapeau. Pour cette première édition, six créateurs sont invités à déployer leur création dans une rue de Clermont-Ferrand : Antoine + Manuel, Jean-Charles de Castelbajac, Matali Crasset, Didier Faustino, Nathalie du Pasquier et Françoise Petrovitch. Une table ronde viendra apporter un regard critique sur cet événement, en mettant l’actualité en perspective. La collection de drapeaux d’artistes qui résultera de cet événement annuel, sera déployée en itinérance sur l’ensemble du Massif central.
Une baie au port
Également du 3 juillet au 19 septembre et selon une idée de Mathias Courtet, directeur artistique du centre d’art contemporain Le kiosque et de Nuit blanche Mayenne, le parcours visuel Une baie au port invitera les artistes à déployer leurs propositions dans l’espace public, afin de mêler patrimoine, arts et artisanat d’art. Seront ainsi mis en perspective, savoir-faire locaux et création contemporaine. Entre autres, les visiteurs découvrir les céramiques émaillées de Sebastien Gouju, les vitraux de Laure Forêt ou encore les panneaux chromatiques de Carole Rivalin.
Les créateurs participeront également à sublimer le patrimoine clermontois. Il sera notamment possible de découvrir les sculptures lumineuses de Renaud Auguste-Dormeuil, ou la mise en lumière, par AV Exciters, de la Basilique Notre-Dame du Port, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Les agoras, espaces de partage
Seront également prévues des agoras, afin d’échanger directement avec le public. Le projet Ikria, proposé par l’artiste Olivier Vardot, est un micro-espace d’assemblée. Ces petits gradins en bois seront destinés aux lectures publiques, rencontres et performances. Au total, cinq seront déployés, au sein des cinq quartiers de la ville.
Toujours pensé par le même artiste, le projet autour des Tribunes Bema, qui inspirées du théâtre minimaliste conçu par Le Corbusier à Marseille en 1953, instaure un lieu dédié aux Rencontres de l’été. Deux soirs par semaine, les acteurs culturels organiseront des rencontres avec des experts issus de divers milieux, afin d’échanger sur des sujets d’actualité.
Enfin, des totems créés par Pierre Ménard seront répartis dans la ville et auront pour mission d’informer les publics sur le projet de candidature de 2028, tout en constituant des surfaces d’expression libres, pour artistes, étudiants et associations.
Les partenaires d’Altitudes
Nombres d’autres événements inédits sont prévus avec les divers partenaires d’Altitudes. En premier lieu, les visiteurs pourront découvrir une exposition de cartes historiques issues du fond patrimonial des bibliothèques de Clermont-Ferrand. Celle-ci sera proposée en itinérance, et présentée en lien avec la parution d’un numéro spécial Massif central de la revue Relief.
Plusieurs activités dédiées au jeune public et aux familles auront lieu dans l’ensemble de la ville, organisées avec les partenaires Collectif Kite Lab, Les Contres-Plongées et Mille Formes. Au programme notamment, des spectacles vivants dans les rues, des séances de cirque ou encore des visites dans les musées de la ville.
Enfin, une programmation de vidéo en partenariat avec Videoformes invitera les spectateurs à découvrir dans les rues de Clermont-Ferrand, à la nuit tombée, les réalisations de nombreux artistes européens, tels que Francesca Fini, Isabelle Arvers, Christin Bolewski, Guli Silberstein et bien d’autres.
La saison culturelle d’Altitudes s’ouvrira fin juin avec le Festival des musiques européennes Europavox et s’achèvera en septembre, avec les Journées européennes du patrimoine et L’Étonnant festin.
Les artistes au cœur des initiatives clermontoises
Des résidences d’artistes ont été mises en place, dès mai 2021, afin d’inciter les artistes à créer autour de l’image du Massif central, à destination du public. Les premiers résidents sont les artistes Thylacine, musicien en charge de la nouvelle identité sonore de la région, et Alain Bublex, artiste protéiforme, qui travaillera pour sa part autour de la phrase suivante : « Paysage archaïque modelé par des formes élémentaires ».
Pour sa candidature, la ville de Clermont-Ferrand a également choisi un artiste pour réaliser le design de son logo. L’artiste qui a été choisi est Jean-Charles de Castebajac, qui perçoit son Volcamour comme une « éruption de créativité, d’idées, de projets pour une Europe sans fin ».
Les médias au cœur de la vie du Massif central
Plusieurs initiatives médiatiques ont été mises en place afin de dialoguer avec les citoyens. Produits par L’onde Porteuse et mis en musique par Thylacine, les podcasts Central Express feront entendre les voix des habitants, qui exprimeront leur regard personnel sur le paysage culturel de leur région.
La Chaîne des chaînes viendra compléter ce média audio, en mettant en lumière les réalisations numériques autour du Massif central. Des contenus variés, entre vidéos, podcasts ou encore articles, seront proposés au public chaque 28 du mois à 20h28.
Enfin, la Coopérative de Mai s’invite à l’événement, en publiant un vinyle collector intitulé L’Auvergnat chante Brassens, enregistré par Olivier Lude, célébrant le centième anniversaire de Georges Brassens.
D’un point de vue plus global, Clermont-Ferrand souhaite, à travers sa candidature, proposer des politiques culturelles en adéquation avec les réalités territoriales de la région. Divers colloques, rencontres, débats et tables rondes sont prévus pour accompagner la programmation culturelle, afin de placer le citoyen au cœur du mouvement.
Patrice Chazottes, directeur de l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028, croit en l’absolue nécessité des artistes pour nous aider à repenser notre monde, avec l’objectif de générer des liens solides dans toute l’Europe, tout en soutenant la création. N’hésitez pas à vous rendre, dès cet été, au cœur de cette effervescence créative !
Julie Goy
Site officiel de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la culture 2028 : https://clermontferrandmassifcentral2028.eu/candidature/