Des Fleurs et des Lices

Dans une explosion de couleurs où les Fleurs et des Lices ne riment qu’avec « délices », la Galerie Chevalier met à l’honneur l’artiste Mathieu Ducournau, ce créateur atypique à la main puissante, décidée à en découdre. Une chose est sûre, cette nouvelle exposition devrait vous donner du fil à retordre.

Dans un lieu baigné de lumière, venez découvrir des œuvres à la singularité envoûtante. L’artiste est un magicien, il transcende la pratique picturale habituelle et conventionnelle. Le support de la toile devient l’expression d’une réalité technique nouvelle, figurative et textile. Il n’est plus question de pigment ou de pinceau mais plutôt de fil, un simple fil, celui qui nous habille, celui du quotidien.

Sur la toile, ces fils prolifèrent, les voilà maintenant une centaine. Ils sont disciplinés et au garde à vous devant le chef de rang : c’est le fil d’Ariane qui mène les opérations, autrement dit, l’esprit de l’artiste. Dans une chorégraphie organisée, ils se croisent, s’entremêlent et virevoltent avec précision. L’impression est grande, elle est infinie. L’œil du voyeur est pris au piège, à vrai dire, il est transporté par la profondeur harmonieuse de ces MilleFiori. Comme ces Papillons, son imagination voudrait s’envoler afin de rejoindre le royaume du rêve, celui des Nymphéas.

Aussi et surtout, cette fabuleuse exposition est une ode. Elle célèbre la beauté naturelle, celle qui nous environne et nous accompagne durant les quatre saisons. Comme ces arbres qui bourgeonnent à l’arrivée du printemps, les murs de la galerie sont recouverts d’une vingtaine de créations dont des tapisseries de Lices. Ces autres tapisseries de collection résonnent, elles invitent le témoin curieux dans un voyage temporel et technique. Certaines, comme Millefleurs ornée de l’allégorie de la Charité (1525) sont soigneusement tissées avec du fil de métal précieux leur donnant éclat et brillance. D’autres, plus contemporaines comme celles de l’artiste Jean Lurçat ou Albert Lenormand nous invite tout autant à la contemplation. Ornées de détails et de savoir-faire, elles contaminent la pièce, on ne sait plus où donner de la tête.

Cette exposition est une promenade, un dialogue, un fragment de vie colorée à partager à plusieurs ou entre-soi.

Irina Bengouirah

Exposition du 21 mai au 31 juillet 2021

Galerie Chevalier – 25 Rue de Bourgogne, 75007 Paris

L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 18h30. Également ouverte les lundis et samedis après-midi de 14h à 18h30 – Fermée les dimanches – Entrée gratuite.