En partenariat avec l’association Coal, la Gaité Lyrique présente les œuvres de 50 artistes sur le thème de l’écologie et de la biodiversité.
L’exposition s’inscrit dans la saison Eu-topia de la Gaité Lyrique, juste avant les élections européennes afin de faire un rappel sur les valeurs de nos pays et du monde. Dans cette saison, la Gaité Lyrique cherche à réinventer les frontières et critères de l’Europe.
L’association Coal et la Gaité lyrique ont mis en place de nouvelles alliances et collectifs qui permettent de donner de l’espoir et réalisent l’inventaire des différentes pratiques artistiques. Ces artistes décrivent ce qui s’effondre et alimentent l’alliance entre l’homme et le cycle du vivant et de la renaissance.
La Gaité Lyrique est un lieu de partage engagé régénératif qui renonce à des pratiques trop énergiques pour s’adapter au monde dans lequel nous vivons. Cette organisation cherche à réduire son impact négatif sur la biodiversité. L’esprit de l’établissement est en lien avec l’esprit de l’exposition et de l’association qui pose la question du vivant.
L’association Coal créée en 2008, mélange les valeurs de l’écologie dans l’art afin de remettre la création au centre. Les artistes ont alors un rôle à jouer dans la transformation que subit la société face aux dérèglements climatiques qu’elle a causé. Ils sont les intermédiaires entre monde des idées et la perception du monde de chacun.
Alors que nous sommes dans un renouveau créatif, l’association a choisi 50 artistes à représenter pour provoquer ces rencontres entre les arts et mettre en avant la révolution écologique qui est en œuvre.
Les artistes dénoncent et mettent en scène la souffrance de la nature et le rapport de l’homme à l’énergie. Mais ils transmettent aussi des messages d’excuses et d’espoir envers ce que la Terre nous a offert et que nous continuons de détruire. Ils cherchent à réunir ce commun qu’est la nature, et que l’homme et la biodiversité collaborent à travers cette transformation que notre société et monde subi.
Les activistes cherchent à avertir en rééquilibrant les énergies.
Avec cette nouvelle génération d’artistes, les sujets marginaux sont au centre à travers une communauté d’imaginaire qui nous permet d’avancer dans une relation du vivant.
Par ce processus de résilience et de prise de conscience, les artistes prennent une trajectoire de réparation à travers la transformation. Et ce lien entre histoire et combat permet de mettre en avant des pratiques artistiques écologiques.
En faisant appel à la sobriété et la liberté avec des mix entre matériaux naturels, ils mettent en scène de nouvelles pratiques avec la nature et cherchent à faire revenir l’individualité des matériaux.
On retrouve également une quête de réparation du traumatisme issu de la colonisation. L’homme travaille en collaboration avec la nature en mettant en scène une beauté qui invite à réfléchir. On se connecte ainsi à la végétation en étant en méditation avec celle-ci.
Cet imaginaire créé par l’artiste c’est son intelligence qui s’exprime sur le terrain de l’art. L’artiste est un médium entre les mondes qui fait le lien entre entités qui existent.
L’homme se doit donc d’écouter le vivant ainsi que ses cycles pour vivre en cohabitation avec lui. Les artistes répondent alors à la question de l’impact de la modernité sur notre monde à travers la technologie.
Une exposition impactante et indispensable en vue de la transformation climatique que subi notre planète.
Eugénie Van Rijn
Photo de couverture : Lucy+JorgeOrta
Du 24 avril au 2 août 2024
La Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 22h et le week-end de 11h à 19h – Accès libre