Culture & éducation pour tout le monde !

La Fondation Culture & Diversité, a célébré les 15 ans du dispositif Egalité des Chances, rue de Valois, dans les salons d’apparat du ministère de la Culture, face aux jardins du Palais Royal animés par les colonnes de Buren ! 

Ce fut l’occasion de revenir sur l’impact de ces programmes qui ont permis à des milliers de jeunes issus de milieux modestes, un accès aux études supérieures artistiques et culturelles. Dans un contexte où les inégalités sociales et culturelles se sont accrues, l’accès aux métiers de l’art et de la culture à ces jeunes est une urgence encore méconnue. Alors que s’achèvent les Stages Egalité des Chances organisés par la Fondation et quelques 52 grandes Écoles de la Culture partenaires, le ministère de la Culture a souhaité mettre en lumière les impacts de l’action de la Fondation Culture & Diversité́.

La cérémonie fut ouverte par le premier partenaire de la Fondation : l’Ecole du Louvre. Claire Barbillon, historienne de l’art et directrice du célèbre établissement a insisté sur le mot fécondité. Sa pédagogie réside à aider l’individu mais aussi à le laisser naviguer dans le grand bain. Outre l’aide financière, la fondation propose une programmation culturelle avec la participation à des colloques, expositions et voyages pour ses élèves. Dès lors, ce sont plus de 3000 personnes qui ont été informées, 570 qui ont participé aux stages de l’Ecole du Louvre et 139 qui en ont réussi le concours.

D’autres institutions participent au programme. La Villa Arson de Nice propose le même dispositif, permettant de construire de nouveaux récits et redonner une place à la création. Pierre Emmanuel Lecerf, administrateur du Musée d’Orsay et de l’Orangerie a insisté sur l’accompagnement et la préparation aux concours des écoles nationales. Selon lui, ces dispositifs apportent des méthodes plus attentives et pus participatives avec un nouveau regard sociétal et RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises), sur la culture et les moyens de l’enseigner.

Eléonore de La Charrière déléguée générale impétueuse et courageuse de la fondation a rappelé la méthodologie de l’évaluation de l’impact des programmes Egalité des Chances sur leurs bénéficiaires avec des données quantitatives et qualitatives en 4 étapes. Les professeurs des établissements scolaires partenaires se sont exprimés sur l’impact de la première étape. 97% estiment qu’elle permet aux élèves de mieux comprendre les grandes écoles de la culture et leurs formations. 96% témoignent de son importance pour mieux connaitre les métiers liés aux grandes écoles de la culture. 92% jugent qu’elle est déterminante dans le choix d’orientation de leurs élèves vers des études artistiques et culturelles. La seconde étape a pour objectif d’accompagner au mieux les élèves dans leur préparation aux concours des grandes écoles de la culture.

Chiffres clés de l’Etape N°2 :

26021 élèves informés et sensibilisés, 3073 à l’Ecole du Louvre, 4241 en école d’art et de design, 5428 à la FEMIS, 8560 en école d’architecture, 944 en école de métiers d’art et de design, 1166 à l’ENS Louis Lumière, 799 au département des restaurateurs de l’INP, 1069 à l’Institut national de l’audiovisuel, 629 En école d’art dramatique, 112 à l’Institut français de la mode

La troisième étape tend à améliorer les conditions dans lesquelles les élèves des programmes Egalité des Chances poursuivent leurs études pour s’assurer de leur réussite académique. Il s’agit de différentes formes d’accompagnement : financier, logement, pédagogique…

Là encore quelques chiffres clés :

1600 bourses versées, 2 millions € de bourses, 25 prêts à taux zéro accordés, 23600€ en prêts à taux zéro accordé, 80 logements accordés, 9213 heures de tutorat et de monitorat, 283 élèves accompagnés pédagogiquement, 47 visites privées organisées, 646 élèves présents aux visites privées, 2147 cartes d’accès illimité et laissez-passer délivres, 369 abonnements à des revues et plateformes, 4681 invitations à des évènements culturels

La quatrième étape se singularise par l’entrée des élèves dans la vie active.    

Cet accompagnement s’articule autour de cinq piliers : les offres d’emploi et de stage, les ateliers professionnels, le réseau professionnel, la diffusion des œuvres et les programmes de résidence. Parmi les grands succès de ce programme et de cette quatrième étape, on peut noter celui de Steven Vandeporta, 29 ans aujourd’hui diplômé d’un Master2 en Gestion des Arts et de la Culture de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, actuellement responsable du Drawing Lab, pour lequel il met en place une programmation culturelle riche, tournée vers les jeunes dessinateurs dans toute leur diversité. Pour Steven, les clés de la réussite se résument en quatre mots : rencontres, échanges, stages et terrain.

Eléonore de La Charrière a souhaité céder la parole à l’un de ses professeurs ainsi qu’à deux de ses anciens élèves, devenu à leur tour référent Culture & Diversité, dont Théo Demarque, actuellement en première année de BTS Montage et postproduction à l’INA sup en alternance au Grand Luxury group. Théo a insisté sur le mentorat de son étudiant référant, lui-même en seconde année. La première aide fut celle à s’absoudre du stress et à dédramatiser l’épreuve du concours, mais aussi la facilitation à l’intégration de l’école

La Fondation Culture & Diversité est aujourd’hui un acteur majeur de l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures artistiques et culturelles couvrant la majorité des domaines artistiques et des grandes Écoles de la Culture : histoire de l’art, patrimoine, arts plastiques, design, métiers d’art, architecture, théâtre, cinéma, journalisme et mode.  Plus de 27 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions. Outre le volet Egalité des Chances, la fondation s’oriente sur deux autres objectifs : la cohésion sociale et l’orientation.

« Quinze ans déjà et que de chemin parcouru ! La réussite des élèves que nous accompagnons est notre plus grande satisfaction car ce sont eux, issus de la diversité sociale et culturelle, qui participent pleinement à la vie citoyenne et à la richesse de la création artistique de notre pays. » indiquait Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité et patron de Fimalac. La discrimination est quelque chose qui l’a touché depuis son plus jeune âge. Il souhaitait pouvoir un jour rendre ce qu’il avait reçu, à plus démuni que lui. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et Marc Ladreit de La Charrière ont pu signer la convention qui les unit cette fois officiellement pour les 5 prochaines années.                              

Philippe de Boucaud

Crédit photos ©MC/Thibaut Chapotot

https://www.fondationcultureetdiversite.org/