Corps Pop, Esprit Dada : voilà le titre aussi aguicheur qu’intrigant choisi par Maurice Renoma pour son exposition, qui se tient du 23 octobre 2024 au 23 mars 2025 à l’appartement Renoma, de quoi capter immédiatement l’attention.
Les amateurs de mode, quant à eux, auront sans doute déjà tendu l’oreille à l’évocation de ce nom « Renoma », se remémorant certainement l’emblématique blazer Renoma. Car oui, Renoma c’est avant tout un couturier, dans les années 60, son style résolument subversif, inspiré des ready-made et du décloisonnement des uniformes britanniques, a marqué durablement le vestiaire masculin. Nombreuses de ses iconiques pièces ont fini portées par des célébrités internationales telles que John Lennon ou Brigitte Bardot. Une véritable icône de la mode donc, mais plus encore, un phare de la création. Ainsi, il n’est guère surprenant que Maurice Renoma, connu pour son audace et sa créativité en mode, soit également un artiste protéiforme. Passionné par l’art du collage, de l’assemblage et de la photographie, il dévoile aujourd’hui une autre facette de son talent d’artiste plasticien.
Une effusion créative des genres
Comme l’annonce son titre, cette exposition se veut une véritable fusion, et effusion, des pratiques ayant révolutionné l’histoire de l’art.
L’esprit Dada, d’abord, c’est le fer de lance de la pratique de Maurice Renoma, l’essence même de son œuvre. Mais Dada, alors, qu’est-ce que c’est ? Aux yeux de Renoma, c’est la primauté de l’idée sur l’objet, la subversion des normes au profit de la création, une poétique qui défie l’ordre établi. C’est tordre, travestir, recréer pour mieux libérer. L’esprit Dada est l’inspiration, la respiration vitale qui anime chaque geste artistique.
Le corps Pop, quant à lui, se manifeste dans le collage et le découpage, dans l’explosion des couleurs et les références à la pop culture. Mais, pour Renoma, c’est aussi — et surtout — Andy Warhol, une sorte d’alter ego artistique. L’exposition fait dialoguer ces deux figures, mettant en lumière les inspirations profondes que Warhol a pu insuffler à Renoma.
La scénographie du parcours d’exposition se prête alors volontiers à ce syncrétisme chaotique des genres, exposant les oeuvres comme éclatées aux murs. Entre jeux de collage, sculptures et pièces textiles, le caractère hétéroclite rappelle l’ébullition créative propre aux courants Dada et Pop Art, une véritable fièvre artistique.
L’espace d’exposition transcende son rôle traditionnel : il devient, en quelque sorte, une immersion totale dans l’imaginaire duchampien de Maurice Renoma. Attention cependant : il vous faut laisser votre sens de l’ordre et de la mesure au le seuil de la porte…
Ainsi, cette déambulation fantasmagorique dans un univers aux logiques déjouées, intrigue autant qu’elle fascine. On prend plaisir à déchiffrer les combinaisons d’images, à reconnaître les éléments dissimulés dans l’ensemble. Chaque œuvre devient une créature hybride, issue de cet univers où les frontières entre genres, média et idées se brouillent pour laisser place à une liberté absolue.
Une personnalité leader
De ce grand schmilblick créatif émerge avant tout la personnalité singulière de Maurice Renoma.
Si l’exposition « Corps Pop, Esprit Dada » s’impose comme un hommage aux grandes révolutions artistiques, elle incarne également une véritable révolution personnelle pour Maurice Renoma. Elle marque l’expansion de son univers créatif, et cela dans un lieu même, et hautement symbolique : le 126 rue de la Pompe, où sa grande aventure artistique a initialement vu le jour. Même lieu, et plus encore, même date ce « 23 » symbolique, car oui ces dates : du 23 octobre 2024 au 23 mars 2025, ne sont pas anodines : elles coïncident à la fois avec l’anniversaire de Maurice Renoma et avec celui de l’ouverture de sa première boutique. Cet héritage numérologique et chargé de symbolisme marque un tournant artistique et célèbre un véritable renouveau créatif. À travers cette exposition, Maurice Renoma invite le public à plonger dans une exploration éclatée des révolutions de l’art, tout en affirmant sa propre renaissance en tant qu’artiste aux multiples facettes.
Un espace incroyable
Situé au-dessus de ses boutiques originelles ouvertes en 1963, au 129bis rue de la Pompe, L’Appart Renoma s’est métamorphosé en un lieu majestueux entièrement dédié à la création. Ces 220 mètres carrés, presque insoupçonnés, se déploient dans une atmosphère à la fois débridée et explosive, fidèle à l’esprit de son créateur.
L’Appart Renoma ne se limite pas à exposer les œuvres de Maurice Renoma : il accueille également des artistes de tous horizons, devenant un véritable laboratoire de la création contemporaine. Ce lieu incarne le soutien inconditionnel de Renoma à l’avant-garde artistique et témoigne de sa volonté de s’ériger en héraut des nouvelles formes d’expression. Avant-garde dans sa pratique, avant-garde dans sa défense de l’art contemporain : Maurice Renoma est, sans conteste, un créateur à part entière.
Vous l’aurez compris, l’exposition DADA-POP est un événement à ne pas manquer. Unique en son genre, débridée, libérée, elle offre une plongée dans un univers où les œuvres s’affranchissent de leurs cages, et de leurs cadres, pour dévoiler une vision éclatée et fascinante de la création dans sa forme la plus chaotique et authentique.
Clara Tomašević
du 23 octobre 2024 au 23 mars 2025.
L’Appart Renoma, 129 bis rue de la Pompe, 75016 Paris.
du mardi au samedi de 10h à 19h