Dali Paris

Dali Paris

Après plusieurs mois de fermeture l’Espace Dali a rouvert ses portes le 13 avril dernier en devenant Dali Paris. C’est l’unique lieu consacré à l’oeuvre de Salvador Dalí en France.

Pour ses 25 ans, des grands travaux ont été entrepris. L’architecte-scénographe Adeline Rispal a redessiné les volumes du musée et imaginé une scénographie qui dévoile un aspect essentiel de la créativité de Dalí en racontant les multiples facteurs historiques, humains, techniques, esthétiques, qui concourent à l’élaboration d’une collection. Les murs sont blancs, la circulation est plus fluide et les œuvres mises en valeur.

Dalí Paris présente plus de 300 œuvres d’une collection privée acquise auprès de Salvador Dalí ou de grands collectionneurs. Tableaux, sculptures, gravures, objets et mobilier surréalistes, cristal Daum, donnent vie aux idées éclectiques d’un insatiable explorateur, passionné par la science atomique, l’Antiquité et la Renaissance, l’alchimie ou la religion. Salvador Dalí a sans cesse modelé, transformé. Ses sculptures constituent l’un des aspects majeurs de son œuvre : « Je suis beaucoup plus important comme génie cosmique que comme peintre, mon délire et ma lucidité ont beaucoup plus d’importance que ma peinture ». La matérialisation en trois dimensions de ses images surréalistes obsessionnelles: montres molles, animaux échassiers, tiroirs ouverts ou fermés, traduit un aboutissement de sa « méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique des associations délirantes ». D’une culture encyclopédique, Dalí revisite les grands textes universels, tels Alice au pays des merveilles, Don Quichotte, La Bible, auxquels il offre l’infinie richesse de formes et de couleurs de sa palette, des délicates aquarelles aux taches éclatantes.

Un focus est fait sur les nombreux symboles dans l’œuvre de Dali que l’on dans tous ses travaux. Il s’agit d’objets fétiches qui rendent plus prégnant le message de son oeuvre. Éminemment érudit, Dalí s’approprie un système symbolique qui traduit les obsessions issues de son inconscient.

Niché au coeur de Montmartre, ce musée est un petit bijou pour les grands et les petits !

Dali Paris
11, rue Poulbot
75018 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h30

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis