DAU

Tous les jours et chaque jour différent… DAU est un événement à nul autre pareil – déroutant de prime abord, il suffit de se laisser prendre par l’atmosphère…. Et découvrir des espaces transformés dans des lieux chargés d’histoire et de sens….

DAU, initialement conçu comme un film biographique sur un physicien soviétique, est l’initiative du cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky, qui réunit autour de lui une équipe pluridisciplinaire et internationale d’artistes qui sont aujourd’hui ses ambassadeurs : les artistes Marina Abramović, Carsten Höller, Boris Mikhailov et Philippe Parreno ; les metteurs en scène de théâtre Peter Sellars, Romeo Castellucci, Anatoly Vassiliev ; la styliste Rei Kawakubo ; les musiciens Robert Del Naja de Massive Attack et Brian Eno ; les acteurs Gérard Depardieu, Willem Dafoe, Lars Eidinger, les actrices Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Iris Berben, Hannah Schygulla, Barbara Sukowa.

La première mondiale de DAU à Paris est la dernière étape en date d’une expérience en cours depuis douze ans, et initiée dans l’Institut secret du projet à Kharkov, en Ukraine.

À partir de 2009 et pendant près de 3 ans, des centaines de personnes ont quitté leur vie de tous les jours pour s’immerger dans un huis clos qui était un univers parallèle : infrastructure expérimentale de recherche scientifique, plateau de cinéma, et reconstitution minutieuse de l’URSS de 1938 à 1968. Tous leurs faits et gestes respectaient un protocole de règles strictes, et étaient filmés par intermittence.

Scientifiques lauréats de prix Nobel, artistes de renommée mondiale, balayeurs, serveuses, cuisiniers, administrateurs ou agents de la police secrète : tous les milieux, tous les profils étaient présents parmi ces participants.

L’objectif de l’Institut de DAU, comme celui des instituts réels qui lui servirent de modèle, était la recherche et l’expérimentation : sur la physique quantique, la théorie des cordes et la gravitation quantique à boucles ; sur des domaines moins classiques, tels que l’énergie de l’orgone, la transmission de pensée et la téléportation ; et sur les pratiques et rituels religieux traditionnels ou non-traditionnels.

Une fois l’expérience terminée et l’Institut détruit, DAU se poursuit dans d’autres contextes. Expérience en mouvement constant, sociologique autant qu’artistique, le projet continue d’impliquer des centaines de participants : producteurs, réalisateurs, monteurs, acteurs qui prêtent leurs voix aux longs-métrages. C’est ce rôle actif qui est exigé du public. DAU est un monde dans lequel on pénètre, un terrain meuble et sans fin, une matière première que chacun modèle entre ses mains. Les images filmées dans l’Institut seront dévoilées à Paris pour la première fois ; leur vie se poursuivra au-delà, dans DAUDigital, une archive numérique disponible en ligne et visible à volonté. 

Jusqu’au 17 février 2019 – pour les plus de 18 ans

Théâtre du Châtelet & Théâtre de la Ville, place du Châtelet 75001 Paris

 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Centre Pompidou, place Georges Pompidou 75004 Paris – Salle 24, niveau 4

tous les jours sauf le mardi, de 11:00 à 21:00

achat des visas (billets d’entrée) : www.dau.com

photos in situ : Véronique Grange-Spahis