David Hockney met la nature au digital à la Galerie Lelong & Co.

La Galerie Lelong & Co. présente les dernières œuvres numérique de David Hockney, réalisées à l’iPad, à l’occasion de l’exposition internationale David Hockney: 20 Flowers and Some Bigger Pictures, présentée tout au long de cet automne-hiver, dans les galeries Annely Juda Fine Art à Londres, GRAY à Chicago, L.A Louver à Los Angeles et Pace à New York. 

L’ensemble des vingt « peintures » réalisées sur iPad présentées par cette exposition internationale avaient d’abord été publié dans le quotidien allemand Die Welt puis présenté au musée Matisse de Nice à l’occasion de l’exposition « Hockney-Matisse : Un paradis retrouvé ». Nés de l’observation quotidienne de fleurs par l’artiste lors de sa mise en quarantaine dans sa résidence de Normandie, les sujets dépeints demeurent caractéristiques des thématiques chères à Hockney : nous retrouvons cinq compositions de paysages, vingt de natures mortes de fleurs et une pièce représentant des glaïeuls, qui retranscrivent l’immobilité éphémère des sujets qu’il observe.

Les œuvres exposées à la galerie Lelong & Co. sont matérialisées par une impressions jet d’encre, éditées et signées. August 2021, Landscape with Shadows, oeuvre d’importance,est un patchwork remarquable de douze œuvres réalisées sur iPad qui, assemblées, forment un grand paysage abstrait aux couleurs vives, qui n’est pas sans évoquer l’art de tapisserie.

L’oeuvre 25th June 2022, Looking at the Flowers (Framed), dernière réalisation numérique de l’artiste de 5 mètres de long, est la pièce maîtresse de l’exposition. Hockney apparaît lui-même de dos, à deux reprises, en tant que spectateur face à ses vingt natures mortes florales. Il emploie un procédé qu’il nomme « dessin photographique ». À partir de photographies classiques, l’artiste construit un panorama qui, à son sens, offre une vision plus proche de la réalité qu’une photographie ordinaire, qui ne permet pas de rendre la simultanéité d’un lieu dans une seule et même image.

David Hockney a connu une renommée internationale dès la seconde moitié du XXème siècle grâce à ses peintures de paysages et de scènes de vie aux couleurs acidulées. Durant la seconde moitié des années 2000, il a découvert parmi les technologies numériques telles que la télécopie, la photocopie laser et les tablettes numériques, de nouveaux médiums de création. « L’ordinateur est un outil utile. Photoshop est un outil informatique pour la création d’images. Il permet en effet de dessiner directement dans une machine à imprimer, une de ses nombreuses utilisations », écrivait l’artiste dès 2008. Il réalise ainsi de très nombreux dessins informatiques, à l’iPhone et à l’iPad principalement.

L’artiste n’a ainsi de cesse d’explorer les possibilités du paysage, livrant encore et toujours une ode joyeuse à la beauté de la nature. À découvrir à Paris jusqu’au 22 décembre prochain.

Julie Goy

Visuels : copyright Galerie Lelong

Du 3 novembre au 22 décembre 2022

David Hockney : 20 Flowers and Some Bigger Pictures

Galerie Lelong & Co, 13 rue de Téhéran / 38 avenue de Matignon, 75008 Paris

Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et le samedi de 14h à 18h30 (Téhéran), du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 11h à 19h (Matignon) – Entrée gratuite