Une expo en deux actes
Acte 1 – 2005 / 2015
Des Cyclades au Sud algérien, de l’Ombrie à l’Asie centrale, du Niger au Pérou, de l’Espagne à la Provence Pierre Vauconsant poursuit depuis dix ans son voyage entre OMBRES et LUMIÈRES
Dans l’Ombre il cherche la couleur du silence.
Il cherche la vibration des « presque noirs », et des bruns. Il questionne le murmure à peine audible, à peine visible des violets et des pourpres.
De la Lumière du Sud là ou s’efface la frontière entre figuration et abstraction, il célèbre l’intensité, l’éclat si vif qui déchire l’Ombre, qui révèle la force des bleus, des ocres, des rouges, des terres et des blancs éblouis.
Acte 2 – 2016 à …
2016 – Dans le cadre des expositions initiées par le collectif AUTREMENT Pierre Vauconsant est amené à travailler sur le thème du feu, de la forge et du volcan.
C’est alors qu’il découvre le pouvoir de « réflexion », et l’infinie richesse de propositions des tissus lamés et dorés, des couvertures de survie, des velours et des satins brochés ou damassés, Des dentelles mécaniques ou non, Des guipures, des miroirs, des strass et des perles.
Infinie richesse de matériaux les plus modestes. qui lui permettent de prolonger l’acte 1 entre « Arte Povera » et un certain baroque.
Dans cette série la Lumière n’a jamais été aussi présente, jamais aussi vivante.
Dans cette série la lumière n’est plus seulement représentée.
Dans cette série la Lumière passe à l’action.
Dans cette série c’est la Lumière qui fait la Lumière
Le très beau Cloître des Billettes accueille au cœur du Marais dans la sobre architecture gothique voulue par Philippe-le-Bel L’EXPO EN 2 ACTES DE PIERRE VAUCONSANT
du 15 au 27 février 2020
Cloître des Billettes
24 rue des Archives, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 19h