Decoding Korea

La Corée est à l’honneur au Grand Palais Immersif ! L’exposition Decoding Korea fait partie de l’évènement « Saison Coréenne 2024 » (www.koreaseason. co.kr), un programme qui présente la culture coréenne à un public mondial à travers la France, y compris Paris, pendant six mois depuis le 2 mai, en conjonction avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Véritable voyage philosophique, Decoding Korea rappelle que l’art constitue non seulement une source de plaisir visuel, mais également un outil puissant, à même de provoquer des changements sociaux.

L’exposition permet de comprendre en profondeur l’identité complexe de la Corée et les divers enjeux, actuels – sociaux – politiques – historiques et culturels, qui l’entourent, tout en proposant de nouvelles sources d’inspiration et de réflexion. Les souvenirs collectifs, particulièrement ceux qui transcendent les générations, peuvent se transformer en sagesse lorsqu’ils sont connectés. Toute communication, qu’elle soit entre inconnus, au sein des familles et des communautés, ou encore entre générations, opère comme un remède contre la haine et les conflits qui plongent le monde dans l’instabilité.

« L’histoire contemporaine de la Corée ressemble à un film. En un siècle, elle est passée d’une nation colonisée à un puissant exportateur culturel, aux ruines de la guerre à une économie mondiale de premier plan, et d’un pays bénéficiaire d’aide à un donateur international. Elle représente un modèle de succès d’un point de vue économique, industriel et démocratique. » Lee Daehyung, Curateur

Decoding Korea n’est pas une simple exposition d’art, c’est un voyage philosophique explorant la complexité et la nature multifacette de la société coréenne et de son art contemporain.

L’exposition vise à décoder et exprimer les caractéristiques uniques de la culture coréenne à travers l’art numérique et médiatique contemporain. Présentant des œuvres de onze artistes coréens de premier plan – nés entre la fin des années 1960 et le début des années 1990 – dont le pionnier Nam June PAIK, KANG Yiyun, KWON Hayoun, KIM Heecheon, RAM HAN, ROOMTONE, PARK Junebum, YEOM Ji Hye, LEE Yongbaek, LEE Lee-nam, et JUNG Yeondoo.

« Avec des œuvres technologiques de pointe, immersives, qui activent les sens, l’exposition décrypte bout à bout l’histoire de la Corée, nation d’envergure encore en expansion où s’écrit en temps réel le monde de demain, et imagine de nouveaux paysages, scénarios pour les générations à venir. Décodées. » Jérôme Sans, critique d’art et cofondateur du Palais de Tokyo à Paris

Entre projections, vidéos et casques de réalité virtuelle, l’immersion et le dépaysement sont garantis.

Du 26 juillet au 25 août 2024

Grand Palais Immersif Bastille, 110 rue de Lyon, 75012 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 19h – entrée libre

Photos : Véronique Spahis