En 1873, George Sand (1804-1876) a adressé ce poème à sa petite-fille, Aurore, alors âgée de 7 ans. Aurore portait le vrai prénom de George Sand (Aurore Dupin) – Comme sa grand-mère qu’elle adorait, Aurore était une femme libre, peintre, écrivain, créatrice de bijoux, ….
Cent cinquante après, Mylène Vignon, auteure et artiste, illustre ce délicieux poème par des collages empreints de poésie.
Au-delà de simples illustrations, c’est tout un monde qui se réinvente. Fleurs, cadres, mobilier urbain, plumes, animaux du jardin, personnages en costumes, timbres, …. Mylène « pioche » dans ses boîtes et pochettes des images – minutieusement collectées – puis les découpe, avant de leur donner une nouvelle destination dans des compositions dont elle seule a le secret.
A chaque vers, un collage, une image, un tout qui prolonge les mots de George Sand comme autant d’arrêts, comme autant de rêveries…
À Aurore
La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.George Sand
Edité en un leporello de plus d’un mètre soixante-huit, ce livre est un bijou qui se dévoile page après page…. proposant une traduction en italien, ce recueil bilingue fait voyager aussi bien par le texte que par l’image. Un magnifique cadeau à (s’) offrir …
Véronique Spahis
Aurore de George Sand – collages de Mylène Vignon
Editions Cahiers du temps – collection Carrés pliés – 22 pages 14 x 14 cm sur papier grain feutre 300g – édition limitée – 10 €
Dédicace le jeudi 9 novembre à 19h au Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris