Le Château de La Bourdaisière, en Indre-et-Loire, accueille cette année une exposition-parcours ludique basée sur les planches anatomiques et les préceptes éducatifs de la maison Deyrolle.
Deyrolle est une institution scientifique et pédagogique. Fondée en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, préparateur au muséum de Bruxelles, passionné d’entomologie et de taxidermie. Il passa une majeure partie de sa vie à éditer des ouvrages spécialisés sur la faune et la flore sauvage. Son travail, perpétué par sa famille, le plus connu et le plus majeur, fut la création de planches dessinées et détaillées. Portées sur les sciences naturelles comme l’ostéologie, l’anatomie, la zoologie, la botanique, mais aussi la géologie et la minéralogie, ces planches seront de formidables supports éducatifs de l’instruction publique.
Sous le signe du sport, cette année 2024 est l’occasion de comprendre le fonctionnement de son corps et comment en prendre soin. C’est alors que l’exposition, fondée sur les planches anatomiques datant de 1870, s’est créée à l’initiative de Louis-Albert de Broglie, propriétaire à la fois du château et de la maison Deyrolle. En collaboration avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et conseiller médical de l’exposition.
Le parcours ludique se déroule en 8 étapes dans une partie de l’immense et magnifique parc du Château de La Bourdaisière, pensé aussi bien pour les petits (à partir de 6 ans) que pour les grands. La déambulation commence dans les douves puis dans les caves du château à la découverte des grandes figures de l’histoire de la médecine. Se poursuit au milieu de la forêt sur la thématique de différents organes comme celui du poumon et celui du cœur. Dans le prolongement de la terrasse qui longe l’arrière du château, se situe ensuite le cabinet de consultation et de curiosité du Dr K (Kierzek). Vidéo à l’appui, il prodigue ses conseils de santé. Parce qu’il est important de bien se nourrir, un tour dans le fabuleux potager parsemé de roses est un point de passage à ne pas manquer. La chapelle et la crypte finalisent la promenade ludo-éducative.
Apprendre en s’amusant, ce parcours immersif au cœur de la nature est jonché de planches pédagogiques géantes, de dessins, de jeux, d’animations vidéo, d’installations (un grand filet tel un hamac, une classe d’école à même la terre, etc.) et de sculptures en bois, notamment un cœur humain XXL. Et réserve de belles surprises.
Cette exposition scientifique et créative est l’occasion d’apprendre, de s’amuser et de se ressourcer dans un décor enchanteur.
L’exposition s’appuie sur l’ouvrage du même nom, Deyrolle, leçons d’anatomie, paru aux éditions Albin Michel en 2023. Préfacé par Louis-Albert de Broglie, il regroupe les planches du corps humain de la maison Deyrolle et les écrits du Dr Kierzek.
Mathilde Seng
Du 12 juin au 31 octobre 2024
Château de La Bourdaisière, 25 Rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire.
Ouvert tous les jours de 10h à 19h de juin au 30 septembre et de 11h à 18h en octobre.