Digger, lauréat du prix CICAE Art Cinema

Digger est le premier long-métrage du scénariste et réalisateur grec Georgis Grigorakis. Il remporte le prix CICAE Art Cinema suite à sa première mondiale dans la section Panorama du 70e Festival de Berlin. Entre tension environnementale et sociale, un père apprend à connaître son fils qu’il n’a pas vu depuis vingt ans.

Dans une région boisée du Nord de la Grèce, une compagnie minière détruit tout sur son passage, rachetant un à un les terres des habitants. Nikitas (Vangelis Mourikis), un solitaire vivant dans une maison de bois au cœur de sa grande forêt, se bat contre cette destruction massive. Il survit face aux différentes attaques de ses opposants, et subsiste à ses besoins grâce à ses récoltes de noix, noisettes et de pommes. Avec plusieurs alliés du village voisin, il défend la préservation de la nature environnante, résistant à la pression des habitants ayant fait le choix du travail à la mine et de ses revenus attrayants. 

La lutte de Nikitas prend une nouvelle tournure lorsque Johnny (Argyris Pandazaras), son fils, débarque chez lui chez lui en moto-cross, lui annonçant que sa mère, Eleni, ex-femme de Nikitas, est morte en lui laissant la moitié des terres de la propriété. Johnny veut récupérer sa part en argent afin de racheter sa maison, quelque part en Crète, saisie par la banque. Mais notre résistant n’est pas prêt à abandonner ses terres précieusement défendues, même pour son fils. Johnny fait alors le choix de s’installer avec son père. Une relation conflictuelle et complexe se noue entre les deux hommes, qui ignorent tout l’un de l’autre.

La construction des relations entre les personnages est intéressante. Le lien qui se construit progressivement entre père et fils semble délier un à un les ressentis et le poids du passé. De manière subtile, tout en restant fidèle à son image de loup solitaire et bourrue, le personnage de Nikitas se révèle dans toute sa sensibilité, celle d’un homme nostalgique d’un passé oublié. De son côté, sous ses apparences d’homme mature et affirmé au premier abord, dévoile le petit garçon blessé de l’absence de son père qui sommeille en lui.

La relation amoureuse mise en avant entre Johnny et Mary (Sofia Kokkali), serveuse du bar du village, nous offre en toute subtilité quelques éléments de réponses sur le passé du village et de Nikitas.

L’intrigue évolue dans un décor participant pleinement à cette ambiance dramatique et poétique. La beauté de la forêt est mise en avant, avec sa fragilité et ses dangers. L’atmosphère sombre est présente durant tout le film, de nombreuses scènes se déroulant de nuit, donnant à la vie des protagonistes une certaine grisaille. Pourtant, malgré les difficultés, la lumière semble, à petits pas, venir éclairer la vie des protagonistes, leur redonnant une lueur d’espoir inestimable.

Digger a été produit par les sociétés grecques Haos Film, Faliro House Productions et Blonde, en collaboration avec la société française Le Bureau, les allemandes Match Factory Productions et FassB Filmproduktion, et enfin l’américaine N-Coded Pictures.

Sa sortie était prévue le 19 mai 2021, ce sera le 21 juillet 2021

Julie Goy

Digger

Scénario et réalisation : Georgis Grigorakis

Avec Vangelis Mourikis, Argyris Pandazaras, Sofia Kokkaki

Une production Haos Film et Le Bureau

Grèce/ France – Durée 110’ – Sortie prévue le 19 mai 2021