Pour la deuxième année consécutive, la célèbre galerie lyonnaise, Slika, nous présente une exposition uniquement consacrée à l’art du dessin. Dream Paper 2ème édition est l’occasion d’admirer l’œuvre d’artistes déjà représentés par la galerie ainsi que d’autres totalement inédits. Tous ont en commun de venir des quatre coins du monde, de n’être pas nécessairement dotés d’une grande notoriété et de pratiquer le dessin sur format papier. Ce dernier point est d’autant plus important que la Galerie Slika s’est donnée pour objectif de mettre à l’honneur ce support modeste mais non moins élégant qui a l’avantage de permettre au plasticien de créer en toute spontanéité, sans digression ni subterfuge, dans un franc rapport avec son support.
Cette exposition redonne ses lettres de noblesse au papier, trop souvent relégué au rang d’esquisse préalable à la toile et rarement célébré en lui-même. Le choix de ce support comme mot d’œuvre de l’exposition facilite son accessibilité. Moins intimidant que la toile, le papier se laisse plus facilement contempler par le spectateur et l’exposition joue très justement sur ce rapport d’immédiateté qui s’opère entre l’œuvre et le spectateur.
En parcourant la salle de l’exposition, le visiteur découvre les différents univers des artistes que chacun a rendu facilement reconnaissable au moyen de motifs récurrents, de l’usage de certaines couleurs ou de l’ébauche de créatures particulières. C’est ainsi que défilent sur les murs plusieurs créatures aux couleurs chatoyantes, protagonistes principaux des histoires que chaque artiste tente de nous conter. Il s’agit des multiples tâches de couleurs arborant de grands yeux crédules de Jon Burgerman, des ogres verts endormis et du magicien magnétique de Daniel Dobarco, du lièvre géant au regard espiègle de Mogu Takahashi, des visages polychromes et captivants de Miles Debas ou bien d’autres encore.
La drôlerie et la malice des artistes semblent s’être données rendez-vous à la galerie et s’être emparées de ses murs blancs pour les repeindre de mille et un coloris. Une vague de fraîcheur et de bonne humeur. Voilà ce que nous propose la Galerie Slika sans perdre de vue son objectif principal : la démocratisation de l’art contemporain auprès du plus grand nombre. Pari réussi pour cette exposition qui dénote par son côté ludique et décomplexé. Une exposition à voir absolument pour se rafraichir pendant l’été.
Cassandre Specty
Du 29 juin au 05 août 2023
Galerie Slika, 25 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
Du mardi au samedi de 11h à 19h