La Vie Matérielle, une pièce de théâtre qui révèle les mille facettes de Marguerite Duras

Femme du XXe siècle, Marguerite Duras pourrait aussi bien être assimilée à la société actuelle par les thématiques qu’elle aborde dans La Vie Matérielle, entre autres alcool, sexualité et condition des femmes au cours de leur vie.

Les sujets qu’elle y aborde sont le miroir de sa propre vie, une vie marquée par un contexte historique particulier et des bouleversements : inceste, viol, alcoolisme. Fillette puis femme sensuelle, écrivaine engagée et féministe, Marguerite Duras a connu l’une des périodes les plus riches de l’histoire faisant de ses ouvrages des exemples éloquents pour comprendre la psychologie du XXe siècle.

La Vie Matérielle est un recueil de textes écrits par Marguerite Duras, interprétée par Catherine Artigala dans la pièce de théâtre La Vie Matérielle présentée au théâtre Lucernaire. Metteur en scène, William Mesguich a su repérer celle qui incarne aujourd’hui l’auteure, celle qui selon lui « est Marguerite Duras ». « Elle est écriture. Elle est cette force de vie qui nous bouleverse par sa drôlerie, son culot, son insouciance, parfois, sa radicalité, souvent », dit Mesguich.

Seule sur scène, Catherine Artigala nous expose pourtant un personnage aux mille facettes. Tantôt tourmentée, tant mélancolique, la comédienne nous emporte avec elle dans une réalité sans artifices parfois glauque mais touchante, mettant l’accent sur cette matérialité implacable que nous impose la vie. Les jeux de lumière jouent un rôle important dans la scénographie de la pièce, créant un équilibre harmonieux avec les décors simples qui complètent avec justesse l’agencement de la scène, située au « Paradis », dernier étage du théâtre.

Tout comme Marguerite Duras, Catherine Artigala a plusieurs casquettes : formée à ses débuts au conservatoire de Toulouse, on la retrouve aujourd’hui au cinéma, à la télévision, au théâtre, dans les courts et moyens métrages, mais aussi derrière la scène en tant que voix off pour Arte notamment.

Si vous appréciez cette Marguerite Duras qui bouscule les codes et les conventions, nous vous donnons rendez-vous au théâtre contemporain Lucernaire où vous retrouverez La Vie Matérielle jusqu’au 27 août 2023.

Apolline d’Hoop

Du 14 juin au 27 août 2023 à 21h du mercredi au samedi, à 17h30 le dimanche

Le Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris