Lire, écouter, regarder les images…. avec Duncan et la petite tour Eiffel tout est possible : un livre et un CD.
L’histoire nous entraîne dans une aventure à travers Paris où un petit garçon s’est perdu… il va heureusement rencontrer des personnes et des animaux extraordinaires pour l’aider. Si l’histoire est intemporelle, elle est bien contemporaine et d’actualité. Les illustrations sont toutes aussi poétiques que le texte sans être une transcription « au pied de la lettre ».
Rêver… tel est le leitmotiv qu’offre et partage ce conte, et qui permet de s’échapper d’une réalité parfois difficile à vivre, de ces moments où on se sent perdu comme Duncan.
Si cet ouvrage est à l’origine pour les enfants – lecteurs et non-lecteurs – les plus grands se laissent emporter par les chansons et les mélodies … Une histoire pour toute la famille, pour ceux aussi qui aiment Paris et, comme moi, la tour Eiffel…
A quand une comédie musicale ?
« Mais je n’entends plus personne
Je suis à bord d’une fusée
Dans une galaxie flexible
Et je ne veux pas atterrir, non je ne veux pas atterrir
Je veux danser parmi les étoiles
Je veux danser parmi les étoiles »
L’histoire : Duncan est un petit garçon rêveur. Il ne perd jamais une occasion de s’échapper en pensée. Le jour où sa classe organise une sortie pour grimper en haut de la tour Eiffel, il se dit qu’il va pouvoir faire le voyage en bus à côté de Lucy, la fille qu’il préfère au monde. Mais rien ne se passe comme prévu. À Paris, Duncan est encore en train de rêver quand le bus démarre sans lui. Le voilà tout seul, perdu, livré à lui-même dans la grande ville. Heureusement, Johnny Charleston un écureuil anglais, Kevin le rat son cousin parisien, et l’homme le plus fort des Halles de Paris, vont lui venir en aide.
Jérôme Attal est écrivain, auteur compositeur interprète et scénariste. En littérature, il a publié une quinzaine de livres. En chanson, il a sorti deux disques sur le label Roy Music : Jérôme Attal Live (2004), Comme elle se donne (2005) et s’est produit en concert plus d’une cinquantaine de fois en France et en Suisse. Parallèlement il a écrit pour des artistes aussi divers et emblématiques que Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Michel Delpech, Eddy Mitchell, Florent Pagny, les Kids United.
Sylvie Serprix collabore régulièrement avec Le Monde, Libération, le JDD, Ouest France, Albert, le mag France-Amérique, Le Magazine Littéraire, Alter Eco, Cerveau & Psycho… En parallèle, elle a illustré à ce jour une quinzaine d’albums pour la jeunesse.
Le label dans la forêt est un label de musique pour les enfants et leurs parents, qui édite des livres disques créés par des auteurs, des chanteurs, des musiciens, des illustrateurs. Le label défend une écriture mêlée, inventée avec naturel, exigence et liberté par les équipages de créateurs.
Duncan et la petite tour Eiffel
Jérôme Attal : récit, paroles, narration ; Sylvie Serprix : illustrations ; Théo Aboukrat : chant, musique ; Juliette Bossé : chant (Lucy) et musique de Danser parmi les étoiles co-composée avec Kévin Brieuc
À partir de 4 ans – Livre : 48 pages (23 x 24 cm) et CD : une narration et 11 chansons – 62 minutes
Paru le 24 septembre 2020 – Editions Le Label dans la Forêt – 19,90 eurosTeaser : https://www.youtube.com/watch?v=ueBIh6nycBY