Un souffle frais en ville

Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur”. Ainsi parlait Léonard de Vinci il y a cinq siècles. La nature est certes en déclin mais lorsque Bruno Maquart, président d’Universcience s’implique dans la sensibilisation de l’environnement, le travail est assurément fructueux et prometteur. L’exposition Bio-inspirée présente une solution originale pour aider la nature à se régénérer.


Les êtres vivants qui peuplent la Terre interagissent perpétuellement avec leur environnement et influencent les conditions biogéochimiques terrestres.

Sous forme d’installation et de mise en scène, l’exposition offre un point de vue scientifique sur le sujet de l’environnement avec des serres construites à l’identique que les milieux naturels, des forêts ou sous-bois, éveillant ainsi les sens et la curiosité.

Des projections ont également été réalisées, montrant les différents rapports des hommes avec la nature. Tout d’abord, une approche Sibérienne considérant la faune et la flore comme des êtres vivants dotés de raisons et sentiments à l’égale de l’Homme, puis une vision amazonienne est proposée, concluant que les arbres et les végétations sont des enfants et les animaux tels les fourmis, panthères et autres prédateurs comme les démons de la jungle.

Enfin c’est au tour de la biodiversité marine de faire son entrée. Un projet reconstituant un environnement aquatique est présenté. Identique à celui que l’on trouve dans l’océan Indien, peuplé de coraux et de poissons exotiques, qui recompose la biodiversité marine.

En observant le récif corallien, le visiteur constate que le corail s’associe naturellement par symbiose aux zooxanthelles et aux bactéries fixatrices d’azote. D’autres relations de coopération existent comme le mutualisme, la coexistence ou le commensalisme. Le visiteur en découvre certains, impliquant également l’humain. À travers un jeu d’association.

La présence du Soleil est décrite comme l’énergie mère de toute vie terrestre.
L’exposition apprend aux petits (à partir de 11 ans), et aux grands les rudiments des cycles naturels.

Rosalba Palozzi di Tucci Savo

Cité des sciences, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.