Edito Juin 2018
Si It Art Bag met le sport à l’honneur dans cet edito, c’est parce que, d’une part, des évènements sportifs importants jalonnent ce mois (qui influent sur la fréquentation des sites culturels et autres manifestations artistiques, donc une bonne raison de regarder les calendriers pour avoir le bonheur de visiter certaines expositions sans trop de monde), et, d’autre part, le sport investit différents domaines de la culture.
Avec les Internationaux de France de tennis à Roland-Garros (jusqu’au 10 juin 2018), la mode suit avec des marques comme Lacoste, Equipment, Chanel, Swatch, etc… l’art n’est pas en reste. En effet, à l’occasion du centenaire de la disparition de Roland Garros, le tournoi a invité le street-artist Jace, Réunionnais d’adoption, à rendre hommage au célèbre aviateur en réalisant une fresque devant le nouveau court 18.
…et Guy Forget a pris la pose devant l’affiche conçue par l’artiste Fabienne Verdier qui réussit à saisir la balle au bond… en exclusivité pour l’edito d’It Art Bag !
Pour la Coupe du monde de football de 2018 qui a lieu du 14 juin au 15 juillet 2018, ce sont surtout les marques de grande distribution qui viennent en tête côté vêtement. La touche « luxe » est quant à elle présente avec Hublot (pour les montres) et Taittinger (champagne). L’acteur Will Smith a été choisi pour interpréter l’hymne officiel, accompagné du chanteur et compositeur de raggaeton Nicky Jam et de l’artiste albanaise Era Istrefi.
Il existe aussi le Musée National du Sport qui a ouvert ses portes à Nice fin juin 2014. Auparavant il existait mais à Paris. En 1979 le Musée est installé au Parc des Princes. Après sa fermeture c’est en juin 2008 que le Musée ouvre un nouvel espace d’exposition de plus de 700 m2 d’exposition au 93 avenue de France (Paris 13ème). Trois salles s’ouvrent pour raconter successivement ce qu’est le sport, son histoire et les enjeux de société dont il est le centre. Au milieu de ces présentations, des pièces rarissimes et des chefs d’œuvres comme le premier trophée olympique, la Coupe Gravelotte, les gants de Marcel Cerdan ou les Joueuses de Tennis de Maurice Denis peuvent enfin être accessibles au public.
Il est à noter aussi que de nombreux artistes ont puisé leur inspiration dans le sport, depuis la Grèce antique (le fameux discobole par exemple) des modernes comme Nicolas de Staël, André Lhote, Robert Delaunay,… ou contemporains comme Chamuzot, Wim Delvoye, etc…
Pour terminer, notez la date du 23 juin, où, partout en France on célébrera la #JournéeOlympique…
Alors à vos marques et bon mois de juin !
Véronique Grange-Spahis
photo de couverture : Olivier Freulon