En Aucun Lieu, une exposition engageante et immersive à Toulouse

À l’université de Jean Jaurès, au Mirail, se tient une exposition organisée par des étudiants en 2ème année du Master Carma, Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art. “En Aucun Lieu”, de son nom, fait référence à l’étymologie de l’utopie, la ligne directrice que l’on retrouvera tout au long de l’exposition. Ces artistes nous invitent à nous questionner, à débattre sur notre monde et sur notre perception de celui-ci.

Cette exposition est un voyage artistique au milieu d’œuvres aussi différentes les unes que les autres, mais qui, individuellement, tentent toutes de nous faire voir une réalité. Des sculptures de carton, d’argile, des tableaux, des installations sonores, chacune de ces créations représente le fruit d’un travail profond et passionné, visant à nous guider à travers une aventure sensorielle et intellectuelle sur “l’ailleurs”.
À travers “En Aucun Lieu”, ces artistes nous offrent une réflexion sur le concept de l’entre-deux, des limites, de ce qui se trouve à la marge de nos certitudes : ces espaces et lieux qui n’existeraient que dans notre imagination. Ils nous guident à travers leur sensibilité, abordant aussi des thématiques variées comme la mémoire, l’isolement, l’artificiel, l’exil… Le spectateur étant libre de faire refléter ces œuvres à sa propre expérience, à sa propre vision du monde.


Cette impression 3D, 13,8 Km par Arlet Eixach Tribuliet, représente 147 bateaux, pour la plupart détruits ou partiellement endommagés. Elle fait référence aux pateras, une appellation péjorative des embarcations utilisées par les migrants tentant de traverser le détroit de Gibraltar. Ces 147 navires, tous agglutinés dans les airs les uns contre les autres, ont pour rôle de représenter les nombreuses vies perdues lors de ces 14 kilomètres de voyage. Ils incarnent l’ultime habitat de leurs occupants, mais aussi cet espace géographique où tout s’entremêle. Entre l’espoir et la peur, cette œuvre nous invite à réfléchir aux conditions de cette hétérotopie, ce lieu défiant la logique de l’ordre, en discontinuité avec le reste du monde.

Totalement différente de la précédente, cette œuvre de Manon Bertrand, Plan d’enfance, est faite de bois, d’acrylique, de carton et de feutre. Dès le premier regard posé sur cette maison haute en couleur, elle nous paraît chaleureuse et vivante, comme une maison de poupée, celle dont on rêvait enfant. Mais une fois notre point de vue changé, l’œuvre se transforme du tout au tout. La maison est partagée en des tas de pièces, toutes dépourvues de couleur, où des personnages semblent tous aglutinés et allongés au sol. L’objectif de l’artiste est alors de démontrer le contraste entre l’idéalisme de l’enfance et la réalité froide du monde adulte, mettant en corrélation cet espace imaginaire à un espace contraint, guidé par les normes sociales de notre monde.

Tu ne manqueras pas, de Nell Tran, cette maison de carton avec ses sculptures en papier mâché traduit l’histoire de cet artiste, résonnant avec le récit d’un grand nombre de personnes vivant dans des pays en situation de guerre. Entre la peur de manquer et celle d’une menace planant au-dessus de soi, des gestes courants, spontanés, ont la capacité de nous distraire des horreurs du quotidien. C’est en construisant ce lieu sûr, coloré, animant un repas copieux, à la main, avec des matériaux fragiles, que l’artiste souhaite nous faire réfléchir à cette forme d’hétérotopie. L’extérieur paraît triste et instable, tandis que l’intérieur est rendu riche et accueillant, niant le danger qui patiente au pas de la porte.


Durant cette exposition, les étudiants du Master Carma nous invitent à explorer comment l’art peut devenir un espace de dialogue et de questionnement sur des problématiques universelles et actuelles.
« En Aucun Lieu« , vous offre l’occasion de découvrir des œuvres réfléchies et engageantes portées par de jeunes talents prometteurs. Laissons-nous guider à travers cette exposition unique qui nous appelle à réfléchir sur la manière dont l’art contemporain peut donner forme à l’immatériel et songer à notre rapport au monde.

Du 16 janvier au 19 février 2025

Université Toulouse Jean Jaurès, La Fabrique, 5 All. Antonio Machado, 31058 Toulouse
du lundi au vendredi de 10h à 17h – entrée gratuite.

Lily-Rose Roches