Escapades en bord de Loire, 3ème étape

Escapades en bord de Loire, 3ème étape   

Pour notre dernière étape : l’église prieurale de St Romain-le-puy, entourée de vignes qui produisent l’excellent vin d’Urfé puis direction vers l’un des plus beaux villages de France afin de découvrir la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

L’église prieurale de Saint-Romain-le-puy

Au sommet d’une ancienne cheminée de lave, avec une vue imprenable à 360°, ce prieuré, classé monument historique, est le symbole de l’art carolingien et roman. Construit sur un ancien site funéraire du Ve siècle, ce sont des moines Bénédictins qui en premier élèvent une nef, puis au fil des ans, élargissent le prieuré. Grâce au prieur Jacques de Bouthéon qui a écrit ses mémoires et aux actes primitifs, la configuration du prieuré est bien connue. De nos jours, seule subsiste la chapelle, mais en observant les ruines aux alentours, l’on devine l’importance du site. Cette église est exceptionnelle pour de nombreux aspects. Sur les murs extérieurs, les moines ont créé de superbes embellissements : des pierres assemblées en croisillons, surmontées de frises sculptées. Sous l’ordre de Louis XIII, les murailles du château sont détruites. En 1666, sous ordre de l’archevêque de Lyon, les moines quittent le prieuré et les bâtiments tombent à l’abandon. Encore une fois, la révolution change le destin de ces vestiges, puisque l’église devient la propriété d’un paysan qui l’utilisera comme grange. C’est un miracle que l’on ait pu mettre à jour les peintures murales dont certaines datent du XIe siècle. A l’époque, la nef entière était peinte. Cette église est un joyau de ce que l’on fait de mieux en polychromie. L’une des fresques illustre le martyr de Saint Romain d’Antioche, lorsqu’il sort de prison et que son bourreau lui coupe la langue. La peinture bleue était obtenue en broyant des lapis-lazulis. Ces décorations étaient donc extrêmement chères, mais pour les moines rien n’était trop beau pour célébrer la grandeur de Dieu. Au chœur de l’église, derrière un pilier, il existe un passage caché, en parti détruit qui conduisait à une pièce secrète où les moines entreposaient les actes de propriétés, les avis d’impositions qui concernaient la population aux alentours. D’avril à novembre, le prieuré sert d’espace pour des expositions d’artistes et des concerts.

 

 

Vignobles

Nous avons goûté avec délice au vin issu des vignes qui entourent l’église prieurale de Saint-Romain-le-puy. Il faut savoir qu’au XIIIe siècle, le Prieuré était réputé pour son « vin de nuyts ». Hormis sa renommée, on ignore quel était son cépage, ni même sa couleur. Les treilles sont laissées à l’abandon et disparaissent. Depuis 1997, le vigneron Stéphane Real a replanté les vignes avec entre autres le cépage Viognier, celui avec lequel est élaboré le célèbre Condrieu, vin blanc des côtes du Rhône. Les pentes abruptes ne permettent aucune mécanisation de la récolte.

Deux crus sont réalisés : l’un nommé « Viognier Aldebertus » dont le sol basaltique, lui donne un goût minéral, long en bouche absolument divin. Le second récolté en vendange tardive est un vin blanc moelleux parfait pour un apéritif ou pour accompagner un gâteau au chocolat.  Le domaine Réal s’étend sur 5 hectares plantés avec du Gamay, du Viognier et du Syrah ce qui donne une production de 10 000 bouteilles par an.

 

La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

Construit au 13e siècle, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez désigne un monastère où était établi l’ordre des Chartreux. Même si le bâtiment hébergeait une quarantaine de moines, ils ne se rencontraient que très rarement. La vocation principale de l’ordre des Chartreux est la solitude, le silence, la contemplation et la liturgie cartusienne. De fait, le bâtiment est conçu pour respecter cette règle. Chaque moine dispose  d’un espace appelé « ermitage » qui comprend une cellule centrale appelée cubiculum meublée très sobrement avec un lit, une armoire et, un prie Dieu, un bureau pour la lecture et la rédaction des manuscrits, une pièce attenante où le moine peut marcher, un atelier et un jardin privatif. Dans cet ermitage, il vit seul, il mange seul, il prie seul. Son repas confectionné en cuisine lui était apporté par un moine, cependant ils n’entraient pas en contact puisque le repas était glissé au travers d’une ouverture de type passe-plat. A la Révolution française, les moines s’enfuirent et laissèrent le monastère à l’abandon. En 1794, la Chartreuse est vendue aux enchères et les habitants du village s’en portent acquéreurs. Ils investissent le monastère et les 14 ermitages. De nos jours, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est toujours habitée par les villageois et c’est ce qui en fait sa particularité. En se promenant, l’on peut voir l’école primaire qui est en activité. La visite des lieux permet de découvrir le cloître, l’église médiévale avec des peintures murales datant du 14e et 16e siècle, l’ancienne cuisine des moines, et l’ermitage d’un père chartreux reconstitué à l’identique. Pour faire vivre ce site classé parmi les plus beaux villages de France, l’association « sauvegarde et animation de la Chartreuse » organise de nombreuses activités : Atelier de calligraphie, le 22 février ; Carnaval en costume médiéval le 1er mars ; les journées Européennes des métiers d’Art, les 1er et 2 avril ; Le festin Musical, les 24 et 25 juin ; les Z’estivales le 17 août, Cluedo Géant, le 29 octobre ; le festival du jeu, le 18 novembre, etc. Durant l’été, il existe «Un soir à la Châtreuse », certaines nuits d’été, après un repas médiéval, visite nocturne avec des lanternes. Ce ne sont pas les seules animations, il existe aussi des randonnées autour de la Chartreuse dont certaines pensées pour les plus jeunes. En outre, il est proposé aux entreprises des salles pour organiser des séminaires. Nul problème pour se loger : au choix les chambres d’hôtes à l’intérieur de la Chartreuse ou l’hôtel restaurant « Le Prieuré ». Située dans le parc du Pilat, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez n’est qu’à 35 km de St Etienne et 45 km de Lyon.

 

Nous terminons notre série « Escapades en bord de Loire ». Ce n’est qu’un aperçu, cette région méconnue regorge de trésors : un patrimoine naturel parfait pour les randonnées pédestres, équestres, cyclistes ; des petits villages de caractères abritant des châteaux, des prieurés ou des monastères… Enfin, il serait fâcheux de parcourir cette région, sans goûter aux produits de terroir, ils sont nombreux et ont inspiré de célèbres cuisiniers, mais, ceci fera l’objet d’un autre reportage.

Barbara Ates-Villaudy

En savoir plus :

http://www.prieure-saint-romain-le-puy.com/
https://voyage.rendez-vous.tv/le-prieure-de-saint-romain-le-puy.html
http://www.ventealapropriete.com/seo_domaine.asp?domaine=1053
https://voyage.rendez-vous.tv/Sainte-Croix-en-Jarez-village-de-caractere-de-la-Loire.html
http://chartreuse-saintecroixenjarez.com/