Essoyes en Champagne, le village des Renoir, 1ère partie

L’attachement de Renoir à ce petit village de Champagne est bien réel, mais trop peu connu du grand public. Grâce à Aline Charigot, originaire de la commune, c’est la Champagne toute entière que le peintre Auguste Renoir épouse. Il est rapidement conquis par Essoyes, dont Gabrielle qui deviendra son célèbre modèle et la nourrice de son fils Jean.

Pendant 30 ans, Renoir passe les étés à Essoyes. Nombreux sont les amis célèbres à le rejoindre pour un moment de détente et de bonne humeur. Son dernier fils Claude dit « Coco » y voit le jour en 1901 et Jean y a suivi les cours de l’école communale. Renoir, son épouse et ses fils sont tous inhumés au cimetière d’Essoyes.

Jusqu’en 2011, l’Association Renoir a fait revivre l’atelier du peintre et la Commune a inauguré «l’Espace des Renoir ».

Avec l’ouverture au public de la maison familiale des Renoir en 2017, le village a exceptionnellement accueilli 21 000 visiteurs. Ce site est labellisé « Vignobles et Découverte » et « Maison des Illustres » en 2011 pour l’atelier du peintre. En 2018, la maison est également reconnue comme « Maison des Illustres.

2019 est l’année de toutes les commémorations pour la famille Renoir.

Les commémorations du Centenaire du décès de Pierre-Auguste Renoir et le 40ème anniversaire de la mort de Jean Renoir sont l’opportunité de renforcer la légitimité d’Essoyes en Champagne en tant que «Village des Renoir »

Aline meurt en 1915.  Renoir continue, malgré ses mains déformées et la souffrance, de peindre jusqu’à sa mort le 3 Décembre 1919 au Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer.

Initialement enterré avec son épouse dans le vieux cimetière du château de Nice, les dépouilles du couple Renoir sont transférées le 7 juin 1922 dans le département de l’Aube où elles reposent désormais dans le cimetière d’Essoyes en Champagne comme l’avaient décidé « le peintre du bonheur » et son épouse Aline originaire du village.

Depuis, Pierre, Claude (dit Coco), Jean, puis les cendres de Dido Renoir — seconde épouse de Jean — partagent la sépulture de Pierre Auguste et Aline Renoir à Essoyes.

En 1896 Renoir devient propriétaire pour la première fois de sa vie en achetant, une maison à Essoyes. Il y peindra pendant plus de 30 ans. Cette admirable famille d’artistes profitera de la Maison d’été jusqu’en 2012, date de vente de la maison familiale qui fut l’opportunité pour la commune de compléter son offre touristique. Sophie Renoir, arrière-petite fille du peintre, a donné priorité à la commune afin de créer un lieu en hommage à sa célèbre famille.

« Du Côté des Renoir »

Espace des Renoir

9, Place de la Mairie

10360 Essoyes

Véronique Grange-Spahis