“Étincelle” de Rina DG : une explosion de chaleur pour affronter l’hiver

Le 10 novembre dernier, Marina Di Giorno, aka Rina, sortait Étincelle, son nouvel EP qu’elle a terminé avec cinq nouveaux titres et par lequel elle espère “réchauffer les corps et les cœurs”.

RINA 1

Un défi dont elle s’est affirmée à la hauteur lors de la performance live présentée le 15 novembre aux studios RIFFX de la Seine Musicale.

Vivante et souriante, la chanteuse est apparue dans une tenue brillante et colorée, avec des résilles fluo qui donnent directement le ton de cette énergie solaire qui la distingue.

Rina était accompagnée d’une équipe dynamique constituée d’un batteur et d’un guitariste, ainsi que trois danseurs qui ont soutenu énergiquement ses chansons par différents styles chorégraphiques : du tango à la danse villageoise, les ambiances ont été variées !

Et c’est cette pluralité qui fait la richesse de l’univers de Rina : pianiste de formation, la chanteuse franco-italo argentine propose une alternance entre musique classique et nouveaux titres aux sons actuels.

Dans son nouvel album, elle dédie par exemple une composition au piano à sa grand-mère disparue, sa Nonita adorée, garantissant un moment intense d’émotion !

Mais sa joie de vivre lui permet de proclamer dans le titre suivant : “Si l’monde est fou, faisons au moins la fête !”

Un tel décloisonnement des genres donne lieu à une musique décomplexée, affirmée, aux influences diverses : on reconnaît une forte empreinte latino-américaine dans la vivacité des mouvements et des mélodies, et ce mélange de légèreté et de puissance n’est pas sans rappeler le style de Claudio Capéo, dont Rina partage les explorations musicales.

Mais c’est avant tout un message personnel que la chanteuse nous livre : ses musiques, aussi différentes soient-elles, composent ensemble une ode à l’affirmation de soi, en se débarrassant des personnes toxiques notamment et en se reconnectant à l’essentiel : “Branche toi à la Terre, c’est notre vraie lumière” peut-elle écrire.

Et ces sages conseils sont livrés avec une voix de maestra dont la gravité fascine. Rina avait déjà fait preuve d’une certaine polyvalence musicale dans son premier album, Miss M’Harley, dans lequel elle invente son double folklorique et surprenant !

Alors n’attendez plus pour découvrir cette personnalité aux multiples facettes et écouter Étincelle pour contrer la paresse hivernale !

Joséphine Renart

Crédit photo : Rina DG

Étincelle de Rina DG

Disponible sur Spotify, Youtube Music et Apple Music