Expérience Goya

Partant de la vie et de l’œuvre du peintre, Expérience Goya raconte l’histoire extraordinaire de deux chefs d’œuvre énigmatiques du palais des Beaux-Arts de Lille, Les Vieilles et Les Jeunes de Francisco de Goya (1746-1828). Ces deux tableaux entrés dans les collections du palais des Beaux-Arts de Lille il y a près de 150 ans n’ont en effet pas encore révélé tous leurs secrets. Goya les réalise au début du XIXe siècle, durant des temps troublés (la guerre entre la France et l’Espagne), où son regard acéré trouve sa pleine mesure.

Les Vieilles et Les Jeunes de Francisco de Goya

Ces chefs d’œuvre font partie des tableaux culte du maître espagnol. Exécutés dans le secret de l’atelier, ils ne semblent répondre à aucune commande. Le mystère reste entier autour de leur création et des intentions du peintre, mêlant souvent, comme ici, réalité et fantasme. Que veut dire Goya en peignant ces jeunes Madrilènes paradant devant des lavandières ? Qu’exprime-t-il à travers la caricature féroce de ces vieilles femmes de l’aristocratie ? Ces toiles représentent-elles des personnes réelles ou des figures symboliques ? Forment-elles, seulement depuis qu’elles sont associées, des satires morales et sociales ou une allégorie sur les âges de la vie ?

L’accord parfait entre Les Jeunes et Les Vieilles ne cesse d’inspirer commentaires et hypothèses qui alimentent leur mythe. Leur mise en miroir est une invention, savamment orchestrée depuis 200 ans. Le tableau des deux mortes-vivantes a été ainsi agrandi aux mêmes dimensions que Les Jeunes pour fonder la croyance en leur association. Les titres ont été harmonisés pour établir un rapprochement symbolique.

L’exposition

Le parcours de l’exposition débute dès l’Atrium, où une grande structure circulaire de 170 m2 environ, positionnée en son centre, accueille le visiteur. Le pourtour est entièrement habillé par une chronologie illustrant d’une part la vie et l’œuvre de Goya et d’autre part sa postérité (Goya après Goya). Les illustrations de cette chronologie sont de Krzysztof Sukiennik de l’atelier ks.

A l’intérieur, est projetée une vidéo immersive à 360 degrés, constituée de grands panoramas animés à partir d’un choix d’œuvres de Goya, dont certaines en lien avec les tableaux Les Jeunes et Les Vieilles.

Elle est introduite par une citation de la spécialiste du maître espagnol Jeannine Baticle : « Goya est le témoin le plus sincère des événements funestes ou heureux de son époque, en quelque sorte le premier reporter des temps modernes. »

Dans la salle d’exposition temporaire se trouve la reconstruction de la Maison du Sourd. Aujourd’hui détruite, elle a été la demeure où Goya vécu lors de ses dernières années passées en Espagne avant de s’exiler à Bordeaux. Elle était décorée de 14 Peintures Noires dont plusieurs se rapprochent du tableau de Lille, Les Vieilles. 7 de ces peintures murales, qui se trouvaient au rez-de-chaussée, sont présentées au public comme dans leur contexte original, par le biais de 7 projections, baignant ainsi le visiteur dans la maison du peintre.

Avec plus de 80 œuvres originales dont la moitié signées du maître espagnol, cette exposition propose au visiteur une expérience immersive, esthétique et sensorielle (vidéos, ambiances sonores…) au cœur de l’acte de création et des sources d’inspiration de l’artiste.

L’exposition propose également de découvrir la postérité de Goya du 19e siècle (Delacroix, Manet, Ensor) au 21e siècle (Salvador Dali, Henri Cartier-Bresson, les frères Chapman) ainsi que dans le cinéma (Federico Fellini, Sergio Leone, Guillermo del Toro…).

commissariat général : Régis Cotentin, responsable de l’art contemporain au palais des Beaux-Arts de Lille – commissariat scientifique : Donatienne Dujardin, chargée des peintures étrangères XVIe -XVIIIe s. au palais des Beaux-arts de Lille

Du 15 octobre 2021au 14 février 2022

Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, 59 000 Lille

Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h – fermé les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier

Photos : Véronique Spahis