Figurations. Un autre art d’aujourd’hui

Du 13 mai au 22 octobre 2023, rendez-vous à la Maison Caillebotte pour retracer le parcours historique de l’art figuratif depuis 1950, une opportunité pour découvrir le travail longtemps passé sous silence des artistes moins connus de cette période. « Figurations. Un autre art d’aujourd’hui » est l’occasion pour eux de voir leur travail récompensé, que ce soit de leur vivant ou post mortem, et de faire découvrir au grand public les différentes approches de l’art figuratif.

L’idée de créer une exposition autour de l’art figuratif est née il y a cinq ans sous l’impulsion de Valérie Dupont Aignan, directrice de la Maison Caillebotte et passionnée d’art. Inaugurée le 13 mai 2023, cette exposition chronologique divisée entre la Ferme Ornée et l’Orangerie rassemble les travaux de plus de trente-cinq artistes qui nous ouvre les portes de leur intimité à travers leurs tableaux, leurs dessins et leurs gravures.

Cette exposition est d’autant plus intéressante qu’elle nous présente un large panel d’artistes, notamment des jeunes à qui Valérie Dupont Aignan a accepté de prêter l’Orangerie pour les laisser faire leurs preuves. La section de l’Orangerie sera par ailleurs renouvelée tous les mois et demi pour offrir un échantillon représentatif des œuvres des douze exposants.

Lieu principal de l’exposition, la Ferme Ornée expose des artistes du monde entier qui ont tous séjourné en France durant leur vie mais qui, pour la majorité, n’y ont jamais été exposés. Le parcours de l’exposition est organisé de manière chronologique et par association d’idées. Certains espaces sont également dédiés à des artistes, tels que le peintre américain Andrew Wyeth à qui revient l’honneur d’entamer le parcours de l’exposition. Chaque disposition d’œuvre est pensée pour engager une réflexion chez le spectateur, tantôt saisi par la confrontation, tantôt par la comparaison entre les différents tableaux qui se font face.

Main dans la main, Valérie Dupont Aignan et le commissaire de l’exposition Guy Boyer ont choisi des artistes représentatifs de cet art figuratif, tirant parfois vers l’expressionnisme avec Dado, Rustin ou Csernus. Nous avons été frappés par l’éclectisme qui caractérise cette exposition : riches de leurs expériences, les artistes créent des œuvres si différentes par leurs couleurs, ce qu’elles représentent ou ce qu’elles dénoncent.

Les années 1960 sont par exemple marquées par le travail de Gilles Aillaud et Jürg Kreienbühl qui dénonce l’hypocrisie d’une société urbanisée frappée par la pauvreté et la maltraitance animale.

Le parcours se poursuit à l’étage avec notre coup de cœur de l’exposition : Leonardo Cremonini et ses œuvres lumineuses et colorées représentant des scènes heureuses dans lesquelles l’eau et le mouvement sont les maitres mots. Ses tableaux sont disposés en face de ceux de son élève Suzanne Hay, qui a un style radicalement opposé avec des œuvres bien plus sombres et tourmentées.

La chronologie avançant, les thèmes et les œuvres changent de style : les artistes comme Skira et Desmazières changent de techniques et s’ouvrent au dessin et à la gravure tandis que d’autres s’attardent à décrypter la nature dans tous types de formats.

La salle suivante est dédiée à une figuration différente, plus libre, qui s’articule autour de la narration avec des tableaux sensuels et des représentations de personnages issus du cinéma ou de la bande dessinée. Marquant la transition vers les années 1980-2000, cette salle illustre l’art figuratif dans son ensemble avec ses multiples facettes.

L’exposition se clôture avec une galerie de portraits mélangeant l’art et les revendications qui annonce la photographie.

Nous avons eu la chance d’avoir la visite de l’exposition par Valérie Dupont Aignan elle-même, présente à l’occasion de la vente en avant-première du timbre « Premier Jour » de la Maison Caillebotte créé par Geneviève Marot.

Si l’art figuratif vous fascine, nous vous conseillons d’aller passer une journée à la Maison Caillebotte pour visiter l’exposition « Figurations. Un autre art d’aujourd’hui » et de vous promener dans les magnifiques jardins qui entoure la Ferme Ornée et l’Orangerie.

Apolline d’Hoop

Du 13 mai au 22 octobre 2023

Maison Caillebotte, 8 rue de Concy, 91330 Yerres

de 14h à 18h30 du mardi au dimanche et tous les jours fériés