Les françaises : Sonia Sieff pour Maison Fragile

Les françaises : Sonia Sieff pour Maison Fragile

Tout est né d’une rencontre…

Lorsqu’elles se croisent pour la première fois, dans un petit bistrot place d’Anvers, il ne faut que quelques minutes à Sonia Sieff et Mary Castel pour comprendre que leur collaboration est inévitable. Entre cette fille de photographe et cette petite-fille de porcelainier, l’entente est immédiate. D’abord, chacune de leur côté, ce désir de collaborer leur trotte dans la tête depuis des mois, comme une entêtante ritournelle. L’une admire le travail de l’autre, et vice-versa. Ensuite, leurs univers a priori éloignés sont en réalité extraordinairement similaires. A travers ses photographies éclatantes de franchise, Sonia Sieff a su redessiner la nudité dans des décors troublants d’élégance. Mary Castel, elle, dont la jeune Maison de porcelaine a réussi en moins d’un an d’existence le pari fou de redonner un coup de fouet à ce savoir-faire séculaire, a fait vœu d’attiser le plaisir des papilles en commençant par exciter la gourmandise de l’oeil.

Leur fructueuse collaboration aboutit à la création d’une série de quatre pièces intitulée Les Françaises. Ce service d’assiettes, tasse à café et tasse à thé, au design aussi étonnant que délicat, célèbre la gourmandise avec une exquise sensualité. Conçue et réalisée à Limoges dans les règles de l’art par les plus grands artisans porcelainiers.

« Révéler ce qui est en dessous, dénudé, libérer. C’est l’idée. Nous avons voulu conjuguer dans un seul objet le plaisir visuel, qui s’émerveille du dévoilement, de l’effeuillage, et le plaisir gastronomique, tout aussi érotique, qui fait se succéder les saveurs, les textures. Cette collection est un clin d’œil au verre à saké de tradition asiatique où l’on suggère sans dévoiler, l’érotisme à déguster. »

Grâce au prisme des clichés de Sonia Sieff, la beauté des femmes qu’elle nous présente et des lieux où elle nous invite, tout cela est transcendé, révélé. La nudité y joue le rôle de catalyseur. Quant à Mary Castel, c’est la porcelaine qu’elle utilise pour démultiplier l’expérience des sens. Car elle sait que le goût se cache aussi dans les atours d’un beau plat, dans les subtilités d’un art de recevoir.

Chacune à leur façon, Sonia comme Mary nous offrent les clefs qui permettent d’apprécier plus intensément les choses simples, qu’il s’agisse de la nudité ou de la bonne chère. Dès lors, le projet avait son enveloppe, ne lui manquait plus que son image. Elle s’est imposée avec le cliché du Pompon, tiré du livre Les Françaises. Une photographie d’une élégance feutrée mais résolument joyeuse qui rend hommage aux femmes, bien sûr, et au dévoilement des sens et des saveurs les plus précieuses.

Maison Française :

Maison d’édition de l’art de la table lancée en avril 2017 par Mary Castel, poursuivant l’histoire de ses arrières grands-parents qui créaient déjà de la porcelaine de Limoges. Sa philosophie, conserver l’excellence de l’artisanat français, réaliser de la porcelaine légère, dans les règles de l’art – soit quinze étapes par quinze artisans experts – tout en voulant innover et décomplexer les motifs, les modèles, et ce, en s’entourant de la nouvelle génération d’artistes « French Touch ».
Une histoire de famille revue au goût du jour : la rencontre entre des artisans porcelainiers et des artistes. Maison Fragile a connu un lancement prometteur chez Colette et au Bon Marché et est également un (petit) fournisseur de l’Elysee.

Sonia Sieff :

Fille du célèbre photographe Jean-Loup Sieff, Sonia Sieff est aussi photographe depuis ses 20 ans (Vogue, Vanity Fair…). Sonia Sieff est aussi une réalisatrice reconnue dans le domaine de la mode et du luxe toujours avec un œil audacieux et élégant.

http://maisonfragile.com/

Olivier Freulon