« Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle », Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

C’est lors de la 22e édition de la remise des prix de littérature gourmande en décembre dernier que Guy Savoy a reçu le Prix Antonin Carême pour son livre « Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle », écrit avec Anne Martinetti et Alexis Voisenet, publié aux Éditions Herscher.  

Depuis 2000, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême met en lumière des livres qui parlent de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie européenne au travers de textes et de photos de qualité.

Gastronomie et Littérature, des lauréats d’excellence :

Les lauréats 2022 :  

  • Guy Savoy avec Anne Martinetti et Alexis Voisenet pour le Prix Antonin Carême avec « Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle », publié aux Éditions Herscher.  
  • Yannick Alleno et Yasunan Okazaki, photographies Simon Détraz pour le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger avec « L’Abysse », publié aux Éditions Glénat.
  • Yves Camdeborde primé par le Prix Rungis des Gourmets avec « Conservez, Cuisinez ! », aux Éditions Albin Michel.  
  • Anne Etorre pour le Prix Spécial des Produits de Rungis avec « Le Grand livre des agrumes », publié aux Éditions Flammarion.   
  • Guillaume Gomez pour le Prix WUWM International pour « Le club des chefs des chefs », édité aux Éditions Le Cherche Midi.   

« Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle » :

Qui n’a jamais eu l’eau à la bouche en lisant la description d’un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, trois étoiles au Michelin, présente ici le premier volume d’un cycle où littérature et cuisine s’entremêlent pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Feuilletant les poèmes de Ronsard, les essais de Montaigne, les romans de Rabelais, et bien d’autres classiques du XVIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l’époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d’œuvre, et adaptées à notre époque.

Richement documenté, avec de nombreuses reproductions d’œuvres, le livre est un voyage littéraire et culinaire qui nous met l’eau à la bouche…

Parmi les recettes présentées comme un somptueux festin où les plats succèdent aux entrées avant les fromages et desserts : marmite de légumes à la truffe noire ; saucisson en brioche, poêlée de chou à la pistache ; oursin chaud, crosnes au jus, moelle et épinards ; langue de bœuf en croute de sel et d’algue, poutargue, caviar ; marmite de gibiers (palombe, colvert, faisan) ; homard rôti en papillote de feuilles figuier éclatée, coulis du fruit, bouillon des pinces ; fromage de chèvre, pollen, jeunes fleurs et pousses façon prairie ; poires pochées au vin chaud, granite vin chaud ; fraisier à la rose.

Un livre original et savoureux qui nous transporte au XVIème siècle, celui de Rabelais, Ronsard, Michel de Montaigne, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Honoré d’Urfé, Agrippa d’Aubigné, etc.… une agréable façon de revisiter ses classiques au travers d’anecdotes croustillantes.

Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle de Guy Savoy, Anne Martinetti, Alexis Voisinet

Éditions Herscher – 242 pages – Illustré – 28 €

Les auteurs :

Déjà auteur aux éditions Herscher de quatre livres sur les soupes de saison, Guy Savoy revient en librairie avec un livre original et savoureux. Le Restaurant Guy Savoy, 11 quai de Conti, vient d’être nommé en 2022 et pour la cinquième année consécutive Meilleur Restaurant du Monde, et son restaurant de Las Vegas distingué par Forbes.

Anne Martinetti a notamment écrit La Sauce était presque parfaite, inspiré par les films d’Alfred Hitchcock, et Crèmes et châtiments, d’après les romans d’Agatha Christie. Elle est l’auteure d’une vingtaine de livres mêlant la gastronomie et les univers culturels, primés et traduits dans une quinzaine de pays.

Déjà co-auteur des Soupes de saison, Alexis Voisenet est chef adjoint au Restaurant Guy Savoy, 11 quai de Conti.

À propos du Prix Antonin Carême : 

Créé en l’an 2000, à l’initiative de Monique Cara, Philippe Renard et Pierre-Christian Taittinger, le Prix Antonin Carême, du nom du premier français à porter l’appellation de « chef », récompense les meilleurs ouvrages de l’année en matière d’art et de littérature culinaire. En 2009, au décès de Pierre-Christian Taittinger, co-fondateur et émérite soutien de ce trophée, il est complété par un Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger en son souvenir. En 2021, Stéphane Layani, Président du jury du Prix, décide d’y associer le Prix Rungis des Gourmets. Remis chaque année, en décembre, ces Prix sont décernés, à des livres parlant de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie française.

Pour en savoir plus : https://www.prixantonincareme.com/