Haude Bernabé : « Métamorphoses »

Sculptures en métal, en verre de Murano et dessins

« Saisir l’instant fugace où une forme se perd et une autre se crée ». A partir de 2016, le thème de la métamorphose s’est immiscé dans le travail d’Haude Bernabé avec la réalisation de sculptures en verre de Murano. La première s’est intitulée « Métamorphose », marquant un tournant stylistique fort dans la production de l’artiste, désormais éprise d’épure, cherchant le côté luisant du verre ou l’aspect mat du métal poli, s’accompagnant d’une simplification des lignes et d’un tracé plus sûr et impérieux.

Le changement de médium était en partie responsable de cette nouvelle thématique car le verre ne permettait de s’exprimer qu’avec une certaine rondeur, sans retouche possible. La forme qui naissait était définitive, fluide et racée.

Mais ce n’était pas la seule raison. Partant du constat que l’identité n’est pas quelque chose de fixe, le changement est donc inscrit dans la vie : un changement de forme, de corps, de psyché ou de réalité.

La métamorphose implique un changement brusque et rarement réversible. Il s’agissait donc de saisir l’instant fugace où une forme se perd et une autre se crée, en écho au désir de renouveau stylistique en germe dans l’esprit de l’artiste qui va désormais éclore sous de nouvelles formes plastiques.

C’est aussi un retour aux mythes et en particulier à celui d’Orphée qui est récurrent dans le travail d’Haude Bernabé.

Orphée, c’est la tragédie de la vie. Sa musique enchante tous les règnes de la terre mais il ne parviendra pas à ramener Eurydice des enfers. La tête d’Orphée finit sur sa lyre, ils ne font plus qu’un. Zeus la garde pour maintenir l’harmonie entre les hommes. Dans le poème de Gérard de Nerval, il reste une lumière, un possible retour à la vie pour le poète.

« The lunatic » et « someones in my head » s’intéressent aux changements de psyché, au passage parfois brusque d’un état vers un autre, à la distorsion de la réalité.

Exposition du 5 au 28 septembre 2019

Vernissage jeudi 5 septembre 18h-21h

Galerie Claire Corcia

323, rue Saint-Martin

75003 Paris

Du lundi au vendredi de 11h30 à 19h / Samedi de 14h à 19h