Le mardi 30 Janvier 2024, dans la librairie Lamartine au cœur du 16ème arrondissement de Paris, prenait place la séance de dédicace de l’ouvrage Haute Couture, rédigé par Colette Maciet. La préface du livre est écrite par Inès de la Fressange.
C’est un petit comité qui se retrouve dans la librairie, fermée au public pour cette soirée très spéciale. En effet, Colette Maciet, décrite par Inès de la Fressange comme une femme dotée d’une immense modestie, est en réalité un véritable monument vivant de la Haute Couture Française. Son ouvrage relate son parcours incroyable. Haute Couture est l’histoire de la vie d’une femme qui débute sa carrière de couturière au très jeune âge de 14 ans auprès de « Mademoiselle », Gabrielle Chanel. Lors de la présentation de son livre et ainsi de cette carrière, le public écoute avec admiration ce récit de vie incroyable, à présent gravé sur le papier.
Ce qui est frappant, c’est que Colette Maciet souligne, au début de la présentation de son ouvrage, qu’elle n’était pas particulièrement attirée par la mode, comme on pourrait le penser. Nous pouvons même dire que la mode est plutôt venue à sa rencontre. En effet, à quatorze ans, Colette Maciet cherche un emploi. Les jeunes filles n’étaient pas obligées d’aller jusqu’au baccalauréat. Elle entre alors dans la prestigieuse boutique du 31 Rue Cambon, chez « Mademoiselle » Gabrielle Chanel. C’est dans l’atelier, où elle débute en ramassant les épingles tombées au sol et en brossant les vêtements, qu’elle nous confie avoir su rapidement qu’elle désirait monter les échelons. En effet, le milieu de la couture est marqué par une hiérarchie claire. Sa carrière se caractérise ainsi par une progression rapide. Elle confie avoir compris très rapidement son désir profond d’atteindre les plus hauts postes d’atelier.
Si Chanel est une maison centrale dans sa carrière, Colette Maciet est première d’atelier dans plusieurs maisons. C’est ainsi qu’elle assure le poste de première d’atelier aux côtés des plus grands Karl Lagerfeld, Hanae Mori, Hubert de Givenchy, Alexander McQueen, John Galliano ou encore Yves Saint-Laurent.
Inès de La Fressange, auteure de la préface, prend ensuite la parole, révélant sa profonde affection pour Colette Maciet, grande amie et collègue durant sa carrière. Elle souligne ainsi son immense maîtrise technique, sa connaissance des tissus et du milieu de la couture.
En effet, si cet ouvrage raconte les rencontres et la carrière de Madame Colette, c’est aussi un livre sur l’art de la Haute Couture, entre réflexions, définitions et récits.
Ninon Le Bihan
Haute couture, de Katia Chapoutier et Colette Maclet, préface d’Inès de la Fressange
Éditions Michel Lafont – parution : 18 janvier 2024 – 224 pages – 19, 95 €