Henri Rol-Tanguy, la figure sculptée d’une France libre

Coorganisée par la Fondation Giacometti et le Musée de la Libération de Paris / Musée du Général Leclerc / Musée Jean Moulin, l’Exposition Rol-Tanguy par Giacometti, est une présentation-événement accessible à tous.

Dans le cadre de cette collaboration inédite, c’est la personnalité du Colonel Rol-Tanguy, grand héros de la Libération, leader communiste des Francs-Tireurs et Partisans durant la 2nde Guerre Mondiale, qui est mise à l’honneur et célébrée à quelques vingt mètres au-dessus de la base souterraine lui ayant servi à préparer la libération au côté des alliés.

En effet, c’est un certain Henri Tanguy, fait Colonel Rol, puis Rol-Tanguy, qui à partir de 1941, déjà mobilisé parmi les troupes militaires, décide de réorganiser, avec l’aide de sa femme, Cécile Tanguy, des groupes de militants armés pour soutenir la résistance et organiser la libération. C’est alors qu’un foyer hyperactif de la Résistance s’installe à DenfertRochereau et prospère grâce au réseau souterrain des fameuses Catacombes.

C’est ce visage, véritable modèle de la libération d’une nation, qu’Alberto Giacometti décide de représenter avec une précision et une minutie légendaire dans une série de sculptures miniatures, après avoir rencontré le grand homme par le biais de son ami Louis Aragon.

Il est à noter avec une grande émotion la maitrise avec laquelle Giacometti manie l’art du portrait, incarné dans la terre avec toute ses grâces et ses expressions, mais aussi comme il joue d’un point de vue plus technique avec les textures pour finir de donner vie à ses oeuvres, tel un habile Pygmalion.

De la même façon que Balzac consacre son oeuvre à l’art spectaculaire de la recréation des comportements humains, Giacometti sacralise le visage et le met au cœur de ses recherches pour en extraire une essence révélatrice, profonde, vivante qu’il offre à voir sur un piédestal, au sens propre comme au sens figuré.

Lors du vernissage de presse organisé pour le lancement de l’exposition, nous avons eu le grand privilège de compter parmi nous Monsieur Jean Rol-Tanguy, le fils du Colonel, qui nous racontait avec humour et beaucoup d’émotion que sa mère, Cécile Rol-Tanguy, grande dame décédée à l’âge de 101 ans, ayant secondé son mari dans toutes ses fonctions et tapé les archives de la Résistance, transportait des armes à feu dans son berceau pour les transmettre aux résistants !

Après les sculptures, dessins, documents d’archives et photos offerts par l’exposition, c’est encore une visite guidée du quartier qui est proposée au public, qui, munie d’une carte légendée, pourra retrouver un ensemble de lieux historiques chers aussi bien au Colonel qu’au peintre suisse. On y retrouve par exemple l’atelier de l’artiste, l’Institut Giacometti, ou encore les passages secrets et bases souterraines empruntés par Rol-Tanguy pour rejoindre la Résistance et orchestrer l’insurrection parisienne.

L’Exposition est, vous l’aurez compris, vivement recommandée. Commissaires d’exposition :Sylvie Zaidman et Michèle Kieffer

Valentine Pierre

du 1er octobre 2021 au 30 janvier 2022

Musée du Général Leclerc / Musée de la Libération / Musée Jean Moulin, 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Réservation via ce lien