Heurgon invite Jordane Saget

C’est une histoire d’amitié. Une histoire d’amitié et de beauté. La rencontre de deux arts et de deux conceptions de l’esthétique, la précision de l’horlogerie et la liberté envolée de la ligne incurvée. Courbes, arabesques et entrelacs, ce sont les mots qu’utilisent Jordane Saget pour évoquer subtilement le savoir-faire et le sens esthétique des frères Cymerman en matière de Joaillerie et d’horlogerie, dans cette belle collaboration qui révèle autant une merveilleuse collection triée sur le volet qu’une étoile montante de l’art urbain et contemporain.

La sinuosité de l’œuvre du street-artiste se marie et revisite à merveille les plus belles pièces rassemblées dans cet écrin épuré du Faubourg St Honoré, la mythique boutique Heurgon ouverte depuis 1865 et figure de proue du luxe parisien: la sobriété authentique de la boutique dessinée par l’architecte Bernard Dubois est révélée par la liberté du travail de Saget qui vient envahir les vitrines d’exposition et les vitres elles-mêmes, comme il a, depuis une dizaine d’année envahi les rues de Paris mais aussi d’autres capitales du monde, tout autant que la scène artistique contemporaine et le quotidien des parisiens. 

L’artiste trouve dans ses courbes infinies une forme de sagesse et d’apaisement comme on en trouve dans le tic-tac cadencé d’une montre ou les lignes harmonieuses d’un bijou. Et ce travail tout en lignes s’accorde parfaitement avec son environnement fastueux par le choix de couleurs primaires, le noir et le blanc, qui font écho à la sobriété des tons choisis par ceux qui ont marqué l’industrie de la mode, Coco Chanel, Karl Lagerfeld

C’est un art en construction, une œuvre inachevée, éphémère, jamais signée que nous offre ici Jordane Saget comme s’il en oubliait le décompte du temps pourtant scandé par les innombrables cadrans qu’il enjolive sous leur vitrine. L’artiste dont le travail a été profondément influencé par la spiritualité chinoise explique son parcours tout en traçant du bout du doigt ses éternelles courbes. Ou plutôt les courbes mènent sa main pour créer un ensemble qui fait s’émouvoir tout le support, que ce soit le verre, le béton, le bois…

Un travail artistique tout en simplicité qui permet de jeter un œil nouveau sur la joaillerie et l’horlogerie et surtout sur la belle sélection proposée par les frères Cymerman au sein de leur flagship du Faubourg St Honoré.

Delphine Gindre

Jusqu’à Octobre 2023

Heurgon, 58 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

De 10h30 à 18h30 tous les jours (sauf le dimanche)