#jesuisgiselle par Pietra

Du 14 au 17 mars 2024 La seine musicale sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt accueille l’actualisation du ballet mythique Giselle sous l’égide des danseurs, chorégraphes, metteurs en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Dix-huit corps dansants géométrisent l’espace et le temps dans une puissance narrative sur les violences faites aux femmes tel un manifeste.

« Giselle créée en 1841 est originellement un des ballets les plus emblématiques du répertoire romantique. Son succès populaire le fait rayonner dans le monde entier et sur les scènes internationales. Toutes les plus grandes ballerines y ont laissé leurs empreintes, fidèles à l’esthétique, mais rivalisant par l’originalité de leur interprétation et de leur sensibilité. »

Cette nouvelle vision contemporaine portée par Marie-Claude Pietragalla puise son récit dans l’intimité du couple et de ses dérives. Rapport de force, emprise, trahison, vengeance, sacrifice jaillissent sur scène via une écriture de chair tourmentée en pleins et déliés. Pietra et ses danseurs y renient tout autant la gravité que la fatalité. L’attraction qu’elle soit terrestre ou humaine s’y conjugue en mouvements de sur-vie.

La lumière, d’Alexis David, véritable décor dans l’architecture du ballet, accentue la dramaturgie. Un traitement visuel d’isolation et de découpage des espaces resserre l’intensité de ce conte qui questionne l’humain et ses terres sombres avec les légendaires willis en catharsis.

Ne vous attendez pas à vous détendre mais à émerger exténués d’un parti pris chorégraphique bien au-delà de la danse, qui flirte avec la transe. Vous allez vivre l’expérience du théâtre du corps au sens figuré et propre car il fête ses vingt ans cette année. Vous allez, sans vous en rendre compte, réinitialiser votre respiration en la calant au diapason des danseurs et sentir poindre vos blessures enfouies. Peu à peu votre cœur, de battre va continuer, au rythme des tambours du Bronx. Puis il va s’accélérer pour s’échapper en pulsations cardiaques de danseurs étoiles. Rassurez-vous, la récompense est au bout du chemin car cela conditionne la révélation de la réponse à cette question intemporelle et universelle :

« Et si malgré cette colère l’amour était toujours vivant ? »

J’ai eu la chance, moi, d’aller respirer de près le cœur pur de Pietra, à la toute fin de sa prestation. J’ai eu la chance de recueillir son regard d’aigle aussi profond que la pythie.

Dans la simplicité de son alignement et telle une héroïne de Wong Kar-wai, on peut dire que « c’est une femme de peu de mots …car elle en connait la valeur ». Giselle(s) dit tout le reste. Dansons, incarnons, vibrons parce que nous le valons toutes !

Valmigot

Crédit photos : le Théâtre du Corps

Giselle(s) de Pietragalla Derouault

Nouvelle création, ballet contemporain pour 18 danseurs. Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Musique Adolphe Adam et Les tambours du Bronx. Création musicale Wilfried Wendling. Création costumes Evan Benjamin. Lumière Alexis David.

En partenariat avec La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale

Du 14 au 17 mars 2024 et en tournée en France

La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

Réservations, billetterie : https://www.theatre-du-corps.com/locations-giselles/