Johnny Hallyday, l’exposition

Après Bruxelles, Johnny Hallyday, l’exposition a pris place à Paris pour six mois dans un espace de près de 3 000m² avec des adaptations et des objets inédits. La scénographie réalisée par Clémence Farrell prend la forme d’une guitare dont la rosace se veut comme une salle où des concerts sont projetés à 360°.

Un hommage unique à l’une des plus grandes figures du rock et à sa carrière hors du commun – Fan ou simple curieux ? cette exposition ne laisse personne indifférent.

Munis de casques audio, le voyage commence à travers l‘univers de Johnny Hallyday ponctué de souvenirs musicaux, scéniques et personnels grâce à des mises en scène d’exception.

C’est la voix de Jean Réno – ami proche de Johnny de longue date, qui a participé à l’écriture des textes – qui prête sa voix pour nous guider tout au long de la visite, et quelle visite !

Le parcours retrace les différentes périodes de la carrière et de la vie de Johnny avec des espaces dédiés largement ouverts sur les autres : de son enfance à la vedette devenue – du cinéma à la chanson – ses amours – ses fans – son public – ses voyages – sa fascination pour les USA – … tout en musique et en concert

La chambre de son adolescence : une évocation de la chambre qu’occupait Johnny adolescent rue de la Tour-des-dames à Paris. Une évocation et non une reconstitution à l’identique puisque si l’immeuble existe toujours, le contenu a entièrement disparu :

Les costumes : Johnny ne laissait rien au hasard dans la conception de ses spectacles y compris la création de ses costumes de scène. Il a ainsi fait appel aux plus grands noms de la haute couture française comme Yves Saint-Laurent, Christian Dior ou Jean-Paul Gaultier.

On y retrouve aussi certaines de ses tenues « de tous les jours » : des périodes ‘cuir’ et ses costumes cloutés de Bad boy ; la tendance western et ses blousons à franges avec, bien sûr, des santiags ; le style Elvis avec ses chemises en satin ou hippies en tenues fleuries, strass et broderies… des années 1960 aux années 2000.

Sans oublier ses guitares…

Les bijoux : Johnny avait la passion des bijoux et des tatouages. Les uns comme les autres habillent le rockeur, signent sa personnalité. Des bijoux d’homme, de biker plus précisément. Signes d’appartenance à un gang, ils sont pour Johnny signes de rock and roll attitude. Tous ou presque sont ornés de crâne, tigre, aigle croix ou aile :

– Le cinéma : cinéphile depuis toujours et acteur… une large place est réservée au cinéma avec des objets, des affiches, des projections :

– La salle de presse : incroyable le nombre de journaux et magazines dont il a fait la une ! Les images défilent …. donnant l’envergure de la star mondiale

Les USA, les motos et voitures : Les grands espaces remplissent ses rêves et eux, ils existent encore. Johnny les parcourt avec ses copains lors de road trips à motos. Des Harley-Davidson bien sûr dont sont exposées ses trois dernières. Elles entourent la voiture de ses rêves, sa dernière, une Cobra (bleue bien sûr) de… 416 chevaux.

– Le bureau de Johnny : Johnny avait un lieu secret, que peu connaissent, son bureau dans la villa de Marnes-la-Coquette, où il travaillait, recevait ses amis et familiers… à découvrir en apothéose de l’exposition : Laeticia Hallyday a en effet permis qu’il soit déménagé objet par objet avant la vente de la villa :

La boutique : pour les fans de toujours ou tous ceux qui veulent un souvenir, la boutique propose des albums de Johnny, de nombreux autres articles réalisés exclusivement pour l’exposition, des photos inédites, des figurines, des mugs, des affiches, des vêtements et même du champagne griffés Johnny Hallyday.

Dans son prolongement, un bar propose des plats et des boissons dans une ambiance rock’n’roll. Un bar vivant qui se veut le haut lieu d’événements musicaux exceptionnels et qui accueille des soirées karaoké, blind-tests, anniversaires, événements d’entreprise et bien plus encore.

Organisation : Laeticia Hallyday et Tempora (producteurs), Benoît Remiche (commissariat), Clémence Farrell (scénographie), Éric Clavier (direction artistique)

Véronique Spahis

Du 22 décembre 2023 au 19 juin 2024

Paris Expo – Porte de Versailles (pavillon 2.1), 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Ouvert tous les jours (sauf du 24 février au 03 mars 2024 inclus) de 10h à 19h (dernière entrée à 17 h)