Justin Weiler : l’artiste qui sculpte avec de la peinture.

Du 19 avril au 31 mai 2025, la Galerie Romero Paprocki présente la nouvelle exposition de Justin Weiler, la dixième édition de son œuvre déjà reconnue : Operire 10.

« Operire » est un verbe latin qui signifie « couvrir, recouvrir » ou « cacher, dissimuler ». Ce titre est donc très significatif lorsqu’on connaît les œuvres de Justin Weiler. Pour cette dixième édition, l’artiste présente des plaques de verre peintes puis superposées pour créer des effets de profondeur, de lumière et de contraste.

Pour réaliser ces œuvres, l’artiste utilise un pistolet à air comprimé qui projette la peinture sur le verre. S’en suit alors un long travail de minutie et de précision pour superposer les couches de peinture afin de créer des formes plus ou moins opaques. Chaque cadre contient deux plaques, l’une placée devant l’autre. Cette technique, entièrement basée sur la superposition des éléments permet de créer des effets visuels de profondeur, de lumière et de transparence très efficaces.

Le labyrinthe :

L’exposition Operire 10 ne compte pas uniquement les pièces en petit format, elle est également centrée autour d’une installation monumentale. Le labyrinthe, comme Justin l’appelle, est un assemblage fait de ces fameuses plaques de verre peintes mais cette fois-ci en grand format et hors du cadre. Composée de onze panneaux de 2,40 mètres de haut montés sur des rails en inox, cette installation est entièrement modulable et adaptable à n’importe quel intérieur.

Pour terminer l’exposition, Justin y a également ajouté quatre œuvres qui diffèrent légèrement du reste des pièces présentées. Ce sont des œuvres faites en mortier très pigmenté et recouvertes partiellement par des plaques de verre peint avec la même technique que les cadres. C’est une autre approche mais qui fait entièrement sens dans ce jeu de volume et de lumière. En effet, le verre étant sombre, les stries dans le mortier n’apparaissent qu’au milieu, entre les plaques de verre.

Pour cette nouvelle édition d’Operire, Justin Weiler présente des œuvres qui recèlent d’une grande poésie. Basées sur le principe de superposition, ces œuvres sont à la fois modernes et uniques. L’installation monumentale vient s’ajouter parfaitement à cette collection, comme un moyen de pousser l’immersion et le jeu de volumes encore plus loin.

Une exposition qui fait rêver à voir absolument !

Charlotte Eon

Du 19 avril au 31 mai 2025

Galerie Romero Paprocki, 8 rue Saint Claude, 75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h

www.romeropaprocki.com