En plein cœur d’Aix-en-Provence, une boutique d’un genre nouveau a fait son apparition en septembre 2024 : La Cave Parallèle.

Première cave de la ville entièrement dédiée aux boissons sans alcool, ce commerce de bouche est né à l’initiative de Ségolène Bakès, ancienne communicante, qui est aujourd’hui une entrepreneuse passionnée. Elle développe ainsi le projet initial de Jérôme Cuny, fondateur de La Cave Parallèle à Nantes, dont l’échoppe est ouverte depuis 2023.

Pour être exposées sur les rayons des boutiques, que les gérants souhaitent chaleureuses et modernes, les bouteilles doivent répondre à une charte qualité exigeante. De la production à l’emballage en passant par le goût, des critères stricts sont appliqués afin de proposer une véritable expérience sensorielle aux clients. Une attention toute particulière est portée à l’origine des boissons mises en vente, qui viennent en grande majorité de France. Les bouteilles en plastique sont également refusées, au profit de bouteilles en verre plus respectueuses de l’environnement.

« 0% alcool », « alcool free », « vin désalcoolisé ». Les étiquettes aux formes et aux couleurs multiples portent une promesse commune : celle d’offrir une alternative de qualité aux spiritueux, vins ou encore bières. Des trentenaires aux seniors, pour des raisons de santé ou simplement pour le plaisir des papilles, la demande est forte de la part de la clientèle souvent friande de nouveautés. Face à cet intérêt, la cave ne se contente pas de vendre, mais conseille, éduque et accompagne les choix de chacun.


Des ateliers mixologie
Dans cette perspective, des ateliers, ouverts à tous sur inscription, sont proposés et animés par Ségolène Bakès. Toutes les trois semaines, les participants peuvent découvrir les techniques de désalcoolisation, s’essayer à la mixologie, en présence de Florent Garcia, mixologue et collaborateur de Ségolène Bakès, ou encore – expérience la plus attendue – tester leurs papilles lors de dégustations. Ces immersions sensorielles parviennent souvent à convaincre même les plus sceptiques : près de 95% des visiteurs trouvent les produits meilleurs que ceux qu’ils avaient pu goûter auparavant. La gérante aixoise explique cette évolution positive par la qualité croissante des boissons désalcoolisées, qui ne cessent de se perfectionner sur un marché en pleine explosion.

Bien que La Cave Parallèle ne propose pas de commercialisation directe sur son site internet, Ségolène Bakès souhaite ouvrir la vente au click and collect, possibilité déjà offerte par la boutique en ligne nantaise. Mais en attendant, un nouveau commerce a ouvert ses portes à Boulogne-Billancourt en juin dernier, et dans les projets à venir une autre Cave Parallèle va ouvrir à La Rochelle en septembre prochain et 2 autres villes encore à venir d’ici la fin de l’année !
Irène Gajac
La Cave Parallèle, 8 rue Portalis, 13100 Aix-en-Provence
Du mardi au vendredi de 10h à 13h30, et de 15h30 à 19h, et le samedi de 10h à 19h.