Manet, Degas, Renoir, Monet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Modigliani, Picasso
Né en Allemagne, Emil Georg Bührle (1890-1956) s’établit en Suisse en 1924 et rassemble, surtout entre 1951 et 1956, plus de 600 œuvres d’art. Pour la première fois à Paris, une partie de ces chefs-d’œuvre est présentée et réunie au sein d’une même exposition.
Dévoilant une soixantaine de trésors de la Collection Emil Bührle, l’exposition parcourt plusieurs courants de l’art moderne : les grands noms de l’impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley) et du postimpressionnisme (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), les débuts du XXe siècle avec les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves et les Cubistes (Braque, Derain, Vlaminck), et l’École de Paris (Modigliani), pour finir avec Picasso.
Leur confrontation souligne les liens et les filiations entre les courants artistiques à travers différentes époques, tout en illustrant l’apport personnel de chacun des peintres à l’histoire de l’art. Emil Bührle, pour qui les créations passées influençaient celles du présent, aimait préciser que « finalement Daumier me conduisait à Rembrandt et Manet à Frans Hals ».
Une des caractéristiques majeures de la collection d’Emil Bührle est d’avoir su réunir, aux côtés des chefs-d’œuvre des grands maîtres et des œuvres de maturité, des ouvrages de jeunesse des peintres qui l’intéressaient et qui éclairent certains aspects de leur carrière. Ainsi s’est-il appliqué à montrer dans sa collection l’évolution individuelle des peintres qui avaient pris, depuis l’impressionnisme, une part décisive à l’évolution de l’art. Cette idée est en vogue dans les années 1950 : c’est en cherchant à évoluer sans cesse dans leur travail que les artistes modernes ont assuré le développement de la peinture et de l’art en général.
C’est aussi un véritable témoignage historique que propose l’exposition, en présentant l’histoire singulière de cette collection, entièrement constituée par Emil Bührle pendant la Seconde Guerre mondiale et la décennie qui a suivi. Né en Allemagne, puis citoyen suisse dès 1937, Emil Bührle constitua sa collection entre 1936 et 1956. Dans la période trouble de la Seconde Guerre mondiale, l’industriel fit appel en toute confiance à des marchands d’art qui lui vendirent de manière indue, certaines œuvres, lesquelles se révéleront par la suite issues de la spoliation. Une salle entière s’attache ainsi à retracer de façon aussi précise que possible l’origine de chacune d‘entre elles et à expliquer comment, après les avoir restituées à leurs légitimes propriétaires, le collectionneur en racheta la plupart.
Commissariat : Lukas Gloor, directeur et conservateur de la Collection Emil Bührle, Zurich.
Jusqu’au 21 juillet 2019
Musée Maillol
61 rue de Grenelle
75007 Paris
Tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 20h30.
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis