La fusion créative de Ribo

Ribo, une jeune danseuse professionnelle japonaise au succès international, s’est produit à la Japan Matsuri de Montpellier les 21 et 22 octobre 2023.

Spécialisée dans les danses traditionnelles japonaises et égyptiennes ainsi que la danse orientale, Ribo a gagné de nombreux prix, notamment la première place du Oriental Dance Meeting Contest à Lloret de mar, Espagne, en 2023, dans la catégorie solo professionnel.

Cela fait trois ans que Ribo revient performer devant le public de la Japan Matsuri. « Ça fait plaisir » disait-elle après que l’un de ses fans lui demandait une photo, « les gens me reconnaissent et m’encouragent ».

Sur la scène principale de la Japan Matsuri, Ribo était vêtue de kimonos colorés ‘crop top’ ornementés de fleurs et motifs traditionnels japonais. Elle dansait avec un éventail sur lequel étaient attachés des tissus blancs ou colorés. Chacun de ses mouvements était accentué par les draperies qui s’enroulaient et se déployaient autour d’elle avec l’aide d’une pression de poignée. « [ce style de danse] me donne confiance » expliquait Ribo « le public m’apporte beaucoup d’énergie lorsque je suis sur scène ».

Depuis l’âge de ses trois ans, Ribo s’est exercée à la danse classique, contemporaine, la rumba ou le cha-cha ; mais sa passion pour son éventail avait commencé lors des festivals japonais traditionnels de son village où elle dansait avec un petit éventail.

« Je ne suis pas une personne traditionnelle, je suis une personne de fusion » disait Ribo. En effet, elle s’était installée en Nouvelle-Zélande pour étudier le violon, et souhaitait continuer en master en Russie. Cependant, Ribo s’était blessée à la main, ce qui l’empêcherait de continuer sur cette voie. C’est à ce moment-là qu’elle découvre la danse orientale dans le restaurant familial de son ancien petit ami.

« La danse m’a sauvé » disait Ribo « j’ai l’impression que ça m’a toujours conduit quelque part ». Il y a deux ans, elle avait déménagé à Montpellier pour y travailler. Ribo s’est entourée de trois amies et collègues pour créer un groupe professionnel de danse orientale. Elle affirme que leurs points forts sont leurs différences de caractère, de nationalité et de style.

Pour créer ses chorégraphies, Ribo étudie en profondeur les spécificités de chaque style de danse avec l’aide de ses ‘sensei’ (professeurs/mentor) et amis, car elle veut respecter les cultures et ne pas les approprier. Par exemple, elle a chorégraphié une fusion de danse flamenco et traditionnelle japonaise pour la Japan Week de Séville, Espagne, en novembre 2023. Elle performera sur une chanson inspirée par le poème « Zorongo » de Garcia Lorca, un poète espagnol du 20ᵉ siècle. Ce morceau sera interprété par une guitare et un ‘biwa’ -instrument traditionnel japonais.

Ribo a également créé un business de kimono pour que cet habit fasse partie intégrale de la garde-robe française.  Pour cela, elle offre des cours sur le kimono, des essayages et des photo shoot dans les rues de Montpellier. Elle avait appris à styliser le kimono de façon moderne grâce à la formation de son ‘sensei’ Yoko Kamiyabu, professeur de flamenco et styliste.

Fanny Essel

Photo Fanny Essel