La Millième Nuit

La Millième Nuit, adaptation par Gérard Linsolas d’une pièce de Carol Wolf

Un comédien, une scène, plus d’une dizaine de rôles consécutifs pendant 1h30 sans interruption. C’est la performance extraordinaire que le comédien Thierry Ferrari a réalisé pour la pièce de théâtre La Millième Nuit, au Studio Hébertot le 5 juin dernier. Sans s’accorder une seule pause durant tout ce temps, le personnage Guy Bellamy raconte les histoires des Mille et Une Nuits à des gendarmes français en 1943. Bellamy était à bord d’un train en partance pour l’Allemagne, accusé de propager des idées subversives, après que sa propre compagnie « La lampe magique » ait été décimée, comme on le découvre lors de la pièce. Arrêtés dans une petite gare perdue dans la campagne française, Bellamy va donc tenter de convaincre les gendarmes français qui le surveillent qu’il est innocent de tout ce dont on l’accuse en réalisant une performance unique, interprétant tous les rôles de la compagnie.

La Millième Nuit est un remake moderne des contes des Mille et Une Nuit. Alternant entre la réalité de 1943 et l’univers magique de ces histoires, Thierry Ferrari endosse un rôle délicat avec une grande justesse, et nous délivre une performance très impressionnante. Après avoir suivi des cours au Conservatoire d’art dramatique de Brest, Ferrari a poursuivi sa formation à l’école Claude Mathieu, à Paris, et depuis participe à de nombreuses pièces de théâtre. Le médecin malgré lui de Molière, L’amant de cœur de Louis Verneuil, La spécialité d’Alan Rossett… la liste est longue.

A l’origine une pièce en anglais, La Millième Nuit a été écrite par Carol Wolf en 1993 au Grove Shakespeare Festival et a reçu depuis de nombreuses récompenses. Wolf est une autrice américaine née à Chicago, titulaire d’un Master of Fine Arts en écriture dramatique. C’est en 2016 que Gérard Linsolas évoquera pour la première fois la traduction de cette pièce à Thierry Ferrari. Le projet voit donc finalement le jour en 2018, avec Ferrari dans le rôle de Guy Bellamy, et Linsolas qui se chargera de faire une magnifique adaptation de la pièce et sera aux commandes de la mise en scène.

La pièce sera jouée du 5 au 28 juillet 2019

Festival Off Avignon, au Théâtre du Rempart. La billetterie est déjà ouverte, la place est à 20€ ; 10€ en tarif réduit, sur le site du Théâtre du Rempart.

Talia Gaudé