A Paris, l’année 2024 est définitivement marquée sous le signe du sport. De nombreuses institutions célèbrent cet univers à travers divers projets, et le collectif artistique The Parisianer ne fait pas exception à cette règle. Depuis le 1er Mars 2024, un nouvel ouvrage est disponible : The Parisianer, le sport dans la ville, publié aux Editions de La Martinière. Il est accompagné d’une exposition en plein air présentée sur les grilles de la Mairie de Paris (du 1er au 31 mars).
The Parisianer est avant tout un collectif artistique, constitué de près de deux cents artistes des mondes de l’illustration et de la bande-dessinée. Leur projet créatif ? Imaginer les unes d’un journal imaginaire, The Parisianer, dont la phonétique du nom nous rappelle fortement la célèbre publication du New Yorker. Comme son titre l’indique, la ville de Paris est au cœur des créations des artistes. Une occasion pour la personne contemplant les images de redécouvrir, voire de découvrir la capitale française, à travers le regard poétique des créateurs du collectif.
Dans ce recueil de «Unes » fictives, les illustrations représentent les Parisiens dans leur quotidien, cependant, la ville se transforme en piste, en terrain, en ring, en skate-park. Ainsi, les illustrations mélangent les disciplines sportives, et la vie des rues de Paris. Être parisien devient un sport.
Cet ensemble d’illustrations est doté d’une grande chaleur poétique, et d’un sens de l’humour à travers le dessin. En effet, ils racontent tous une petite histoire. Une table de bistrot devient un ring de boxe dans la planche de James Albon, le métro devient une piste de breakdance dans celle d’Amélie Falière, les immeubles haussmannien sont escaladés ou transformés en terrains de tennis dans les illustrations de Lucile Piketty et Jean Michel Tixier, et bien plus encore.
The Parisianer, le sport dans la ville, nous plonge dans un univers parallèle inspiré de la réalité, celui d’un Paris de l’imaginaire et du rêve.
Ninon Le Bihan
The Parisianer, le sport dans la ville, avec les illustrations de : Alfred Circus, Amélie Falière, Andrea Serio, Antony Huchette, Antoine Moreau Dusault, Antonio Pronostico, Aurélie Pollet, Brecht Vandenbroucke, Caroline Péron, Charlotte Trounce, Charlotte Molas, Chester Holme, Clément Devaux, Clémence Pollet, David Prudhomme, Emilie Sandoval, François Maumont, François Ravard, James Albon, Javi Aznarez, Jean Mallard, Jean-Michel Tixier, Jessica Das, Julien Couty, Julien Phoque, Juliette Baily, Kate Voronina, Lucile Piketty, Ludovic Rio, Lionel Serre, Lou Rihn, Maëlle Reat, Maguelone du Fou, Marc Majewski, Michael Prigent, Pierre Emmanuel Lyet, Philippe Mignon, Simon Bailly, Simon Landrein, Vincent Bergier, Vincent Boudgourd, Wassim Boutaleb,
Editions de La Martinière. Publication : 1er mars 2024 – 24 x 34 cm – 64 pages – 25 €
Exposition sur les grilles de la mairie de Paris du 1er mars au 30 avril 2024.