Il était une fois, il y a plus de sept siècles, qu’un riche patricien construisit une maison avec, sur la façade, de magnifiques statues de musiciens…
Indissociable de l’histoire de Reims, cette maison – connue sous le nom de Maison des Musiciens – a été construite vers 1250 environ, sous le règne de Saint-Louis. A cette époque la ville de Reims, avec ses 20 000 habitants, prospérait, notamment à travers la production de textiles précieux.
Sept siècles durant les Rémois ont donc côtoyé ces statues en passant rue de Tambour, elles leur étaient sans doute devenues si familières qu’ils ne faisaient plus attention aux détails qui en font l’incroyable richesse. Elle faillit même être rasée au XIXe siècle pour des raisons d’aménagement de la rue.
Mais c’est durant la première guerre mondiale qu’elle faillit tout bonnement disparaître, engloutie sous les bombes qui pleuvaient sur la ville de Reims. Heureusement, en 1917, alors que la ville est martyrisée par la pluie de feu des bombardements allemands, les statues sont déménagées jusqu’à Paris pour être protégées grâce à l’initiative de l’architecte Henri Deneux, responsable des monuments historiques de la ville.
Elles sont revenues à Reims après la guerre et ont été exposées au Musée des Beaux-Arts, rue Chanzy. En 1971, Jean Taittinger, maire de Reims, les fait rapatrier dans le musée St Remi qu’il a fait aménager dans l’ancienne abbaye.
Une histoire de famille
La famille Taittinger avait racheté l’emplacement où s’érigeaient les statues et Jean Taittinger rêvera en vain de les voir à nouveau orner la rue de Tambour. C’est son fils, Pierre-Emmanuel, qui reprendra le flambeau après sa mort pour accomplir la promesse paternelle.
En 2015, l’association « Renaissance de la Maison des musiciens » est créée. Son président, Jacques Douadi, des grands mécènes (la Maison Taittinger-Reims, The Versailles Fondation New York-USA, Hawesko Holding AG Hambourg Allemagne, la Fondation Crédit Agricole Nord Est et Pays de France, la Fondation du Patrimoine, le Club des mécènes de la Fondation du Patrimoine, la ville de Reims, le Département de la Marne, la Région Grand Est), ainsi que près de cent soixante-dix bienfaiteurs, donateurs et soutiens, ont permis de financer la reconstruction grâce à plus d’un million deux cent mille euros recueillis !
Pour réaliser la nouvelle façade et la statuaire, les tailleurs de pierre et sculpteurs se sont basés sur les statues conservées au Musée St Remi de Reims mais aussi sur des documents et lithographies du XIXe siècle (Varin 1838, Boeswillwald 1846, Le Secq 1851, Dauzats 1857, Leblan 1880,) qui témoignent de l’évolution de la façade et des changements qu’elle a subi. Ils sont allés chercher les pierres jusqu’en Normandie dans des carrières qui rappellent la fameuse pierre de Courville dans la Marne
La renaissance :
Après cinq années de préparation de tous ordres, le 21 juillet, la plus belle façade de maison médiévale de Reims a levé le voile sur les statues…. entièrement restaurée, elle est visible depuis la rue.
Les statues :
Le musicien de gauche joue de la flûte et du tambourin. Dans sa main droite, il tient une baguette qui paraît frapper l’instrument. A sa gauche, l’autre musicien joue de la chevrette, instrument taillé dans une outre fabriquée à partir d’une peau de chèvre. Les deux autres sont un joueur de harpe et un joueur de vièle.
Ces visages angéliques ne sont pas sans rappeler les personnages sculptés sur les parois de la cathédrale de Reims…
La Maison des Musiciens, 18 Rue de Tambour, 51100 Reims
Photos : Véronique Spahis