Le parc de la Plage-Bleue

Et si vous aviez l’opportunité de partir en vacances non loin de chez vous ?

A quelques kilomètres de Paris, 40 hectares d’espace verts et de jardins s’offrent à vous le temps d’une escapade… C’est le parc départemental de la Plage-Bleue, un nom au parfum d’été, qui saura vous séduire par son aspect sauvage et paisible. Son nom vient de son histoire : au milieu des années 1960, le lac attirait de nombreux baigneurs. Aujourd’hui, la baignade est interdite mais ne retire en rien le charme des lieux. Au cœur de la ville de Valenton, située au sud-est de Paris dans le département du Val-de-Marne, la Plage-Bleue règne en reine, effaçant le bitume pour nous plonger dès notre entrée au sein d’une atmosphère douce et conviviale.

Ici, tout le monde est bienvenu et chacun s’y sent bien avec des activité et installations pour tous les goûts.

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur grâce à la réserve naturelle remarquable qui s’y trouve. Vous pourrez admirer des oiseaux de toutes sortes : hérons cendrés, oies d’Égypte, cormorans, sarcelles, cygnes, oies bernaches et bien d’autres encore… Mais aussi, découvrir une grande variété d’essence plantées dans le respect de l’écologie et de la biodiversité. Même des ruches ont été installées pour privilégier le butinage des abeilles qui sont un maillon prépondérant de la chaîne alimentaire.

Cet espace où la nature donne libre court à la liberté qu’on lui laisse, donne un côté romantique et intimiste à ce lieu… Les impressionnistes l’auraient surement peint ! De nombreux petits chemins étroits, de ponts surplombant l’eau, d’endroits insolites et cachés feront le bonheur des amoureux.

Les grandes étendues d’herbes parfois au bord de l’eau, d’autres face à l’arborescence de ce parc, font une place de choix aux pique-niques en famille ou entre amis, à la sieste ou à la lecture à l’ombre des arbres.

Mais, ce qui me plait par-dessus tout à la Plage-Bleue, ce sont ces différentes réunions en tous genres autour de barbecues fumants. La Plage-Bleue n’est pas seulement un parc, il est un lieu d’échange, d’amour et de joie nous prodiguant ces instants de détente qui nous manquent tant dans notre vie trépidante !

Le soleil de l’été invite les jeunes à venir jouer au beach-volley sur sa plage de sable, un peu plus loin en hauteur, les skateurs glissent et cascadent dans le skate parc taggué, à quelques pas de ce dernier, un stade avec ses gradins en herbe qui nous évoquent les rizières attend les coureurs et les footballeurs, et qu’un peu plus loin encore, pour vous rafraîchir, une buvette vous accueille avec ses airs de farniente…

A vélo, trottinette ou roller, la piste en béton permet de faire un tour complet de cet écrin.

Les enfants sont à l’honneur ! Entre jeux d’eau qui amusent et rafraichissent en période estivale, attractions en plein air éparpillés dans le parc (balançoires, araignées, tourniquet,…) et le sable qui les invite à construire des châteaux et des animaux éphémères…

Vous l’aurez maintenant compris, qui que vous soyez, vous tomberez sous le charme de la Plage-Bleue et ce poumon vert de Valentonvous transportera en un clin d’œil dans un monde tranquille aux mille facettes et découvertes…

Son plus ? Ce parc est un des maillons de l’ambitieux projet de la coulée verte Tégéval de 20 km qui reliera à terme le parc du Val-de-Marne à Créteil à la forêt Notre-Dame à Santeny. Cette liaison verte de l’interconnexion des TGV est destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Ce projet a pour objectif de retrouver la biodiversité du département en la laissant se réinstaller naturellement. 7 km sont déjà accessibles et traversent notamment la ville de Valenton. De quoi faire une belle balade qui s’achève comme une récompense à la Plage-Bleue. A vos vélos ! Vous serez conquis.

Mathilde Nicot

Parc départemental de la Plage-Bleue, Avenue de Valenton (RD29), 94460 Valenton

Entrée Gratuite – ouverture Janvier, novembre, décembre : 8h – 17h ; Février : 8h – 18h ; Mars et octobre : 8h – 19h ; Avril et septembre : 8h – 20h ; Mai, juin, juillet et août : 8h – 21h

Plus d’informations : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/le-parc-de-la-plage-bleue