« La Trêve », Sophie Comtet Kayouté : un mélange entre sport et culture

Cette année, pour l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Basilique de Saint-Denis nous propose l’exposition de Sophie Comtet Kayouté : « La Trêve ».

Sophie Comtet Kayouté, photographe et réalisatrice, présente un travail sur les thématiques de la ville, de son évolution et de sa dynamique. L’artiste s’est installée à Saint-Denis depuis 2019, et a été touchée par l’histoire et le patrimoine de ce lieu à ses yeux trop souvent dégradé. Le charme et la modernité phénoménale de cette ville inspirent la photographe dans son travail.

Elle cherche à mettre en avant la vie et l’énergie qui animent Saint-Denis et Aubervilliers. En se battant contre ces préjugés, elle donne une voix aux personnes qui ont des expériences et des souffrances à partager. Ainsi par le biais d’ateliers créatifs qu’elle organise depuis maintenant 5 ans, elle ouvre ses portes à tous afin de partager et expérimenter. Depuis 6 mois, à la suite de ces activités, elle récolte les morceaux de travail de chacun et les utilise pour compléter ses projets.

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 à Paris, la Basilique invite l’artiste à exposer son art en liant sport et culture. Intéressée par le monde antique, l’œuvre de la photographe se réfère aux premiers Jeux Olympiques des Grecs et mêle modernité et antiquité avec les décors royaux de la Basilique.

Le titre de l’exposition fait référence aux trêves imposées lors des Jeux Olympiques chez les Grecs pour empêcher tout problème lors de ceux-ci. Sophie Comtet Kayouté met en exergue ce besoin de paix entre les communautés alors que la violence des préjugés crée un écart entre les hommes. L’artiste affirme que ces Jeux Olympiques à Paris permettront à nouveau une coalition et un mélange sans précédent entre les peuples.

Lors des ateliers, des rencontres entre athlètes et enfants ont été mises en place, afin de partager leur force et volonté intérieure qui les anime.

L’artiste monte des portraits de ces personnages rencontrés et leur permet de transmettre leur histoire à travers l’image.

L’exposition se déroule dans la crypte de la basilique avec plusieurs costumes hybrides composés avec des matières récupérées et achetées sur le marché de Saint-Denis. Avec des médaillons dressant les portraits des rencontres qui sont pour l’artiste des icônes ou idoles qui l’inspirent. Et avec des fresques et photographies qui rendent les personnages héroïques.

Les cheveux occupent une place importante dans les œuvres de l’artiste en référence aux perruques fréquemment utilisées dans sa ville.

Dans un univers onirique, les photos mettent en place la découverte d’une ville et de ses aventures.

Durant l’exposition, on retrouve des objets qui accompagnent les œuvres dans leur présentation et qui suscitent la curiosité. Ils rappellent que les travaux ne sont pas que des images, ceux-sont comme une forme de langage d’accrochage pour l’artiste.

L’artiste, loin de tout réalisme, cherche à mettre en avant la beauté et le potentiel de chacun. Elle mêle force, beauté et dignité en les mettant en relief.

Autour de ses photographies, fresques et costumes, on retrouve des symboles de la Grèce antique afin de garder cet univers olympique. Mais également des symboles de toutes religions, dans l’optique de toujours mêler paix et diversité.

L’artiste tient à se laisser de la liberté dans son inspiration pour laisser ouvert son imaginaire.

Les fresques sont composées à l’aide du logiciel Photoshop que l’artiste utilise régulièrement et considère comme un outil de travail.

Représentant des gisants, Sophie Comtet Kayouté joue avec la mythologie à travers des références qui nous amènent dans un voyage au sein de l’antiquité grecque où les enfants apparaissent comme des anges gardiens entre les murs de la Basilique, mire protectrice de l’Agora, la place grecque.

Par ce travail de matière et de photographie, Sophie Comtet Kayouté nous plonge dans un monde utopique qui mélange sport et culture et qui encourage la diversité.

Eugénie Van Rijn

Du 5 avril au 8 septembre 2024

Basilique Saint Denis, 1 rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis

Ouverte de 10h à 18h15 tous les jours sauf le dimanche (de 12h à 18h15)