Le centre d’art fluctuart invite le duo les Toqué Frères à présenter une exposition haute en couleurs : la vie est belle. Artistes urbains, les deux frères se concentrent sur la transmission de messages par le biais d’une iconographie urbaine vintage et humoristique. Dans une ère où la surinformation envahit les rues, le duo s’empare de slogans, d’affiches et de typographies et appelle à la bienveillance et au bonheur. La vie est belle est une ode au sourire et à la joie.


La péniche de Fluctuart, un pied sur la Seine, le cadre offert à l’exposition s’intègre parfaitement à la démarche des Toqué Frères : créer un espace convivial d’action sociale. Les murs de la péniche se transforment en une galerie colorée et invitent à la réflexion et à l’introspection. Deux salles lumineuses sont dédiées à l’exposition, reliée par un couloir plus sombre. À l’image d’un time square publicitaire, l’espace est investi d’affiches, de messages et de slogans.





L’exposition regorge d’une multitude de médiums, parmi les nombreuses affiches se cachent des installations plus ou moins petites, des néons, des trompe-l’œil, de la peinture, des collages mais aussi des linogravures ou bien des tapisseries. Tant de formes pour rappeler aux visiteurs la beauté et la positivité.




La vie est belle témoigne selon les artistes de leur joyeux bazar, une manifestation de la joie qu’ils ressentent à peindre dans la rue et à partager des ondes positives au plus grand nombre. Après cette visite haute en couleur, la péniche reste à découvrir. Une librairie dédiée à la culture urbaines est ouverte de 12h à 19h et des ateliers pour les plus jeunes sont également organisés ainsi que des visites guidées gratuites.
Les Toqué frères nous invitent à nous plonger dans leurs univers colorés le temps d’un instant et de laisser envahir par les œuvres qui nous rappellent que la vie est véritablement belle.
Claire Maguet
Du 20 mars au 1er juin 2025
Fluctuart, pont des invalides, 2 Port du gros caillou, 75007 Paris
Toute la semaine de 12h à 02h – Visite guidée du vendredi au dimanche à 12h30, 14h30 et 18h30 – Entrée libre, visite guidée gratuite