Après la belle rétrospective au Centre Pompidou en juillet 2020 (https://itartbag.com/christo-et-jeanne-claude-paris/ ), le projet tant attendu, L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l’Etoile-Charles de Gaulle) est enfin une réalité, 36 ans après la réussite du Pont Neuf !
Si Christo est décédé avant sa réalisation, c’est son neveu, Vladimir Yavachev, qui a pris le relai, menant de main de maître, le formidable chantier, avec une équipe aguerrie, dont les Charpentiers de Paris, et le soutien du Centre des monuments nationaux, qui a veillé sous l’autorité du ministère de la Culture, au respect de l’intégrité du monument et de sa vocation mémorielle et patriotique.
Paris et Christo : une histoire d’amour.
« Il y a plus de soixante ans, Christo et Jeanne-Claude se sont rencontrés à Paris, alors que Christo utilisait pour la première fois du tissu pour créer ses œuvres d’art. C’est aussi à Paris qu’ils ont réalisé ensemble leur première œuvre Mur de Barils de Pétrole, Le Rideau de Fer, rue Visconti, comme une réponse poétique au Mur de Berlin, construit l’année précédente. Partageant tous deux une imagination libérée des contraintes des possibles, Christo a commencé à créer des collages d’un édifice public empaqueté. En 1961, Christo et Jeanne-Claude ont rêvé de l’idée d’empaqueter l’Arc de Triomphe, un projet qu’eux-mêmes jugeaient trop ambitieux à réaliser et qui n’a jamais été proposé avant 2017 »
L’Arc de Triomphe est empaqueté dans près de 30 000m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et ceinturé avec 3.000m de corde recyclable en polypropylène rouge. Le projet est entièrement autofinancé grâce à la vente d’œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé.
Afin de permettre aux visiteurs de profiter en toute sécurité et en toute proximité de L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021, la place de l’Etoile sera réservée aux piétons durant les trois week-ends de sa présentation au public (du samedi 6 h au lundi 2 h). Cette piétonisation exceptionnelle de la place Charles-de-Gaulle est organisée en coordination avec la Ville de Paris et la Préfecture de Police afin de garantir la sécurité de la manifestation et l’attractivité du site pendant les week-ends. Pour rappel, le Pont Neuf empaqueté était aussi piétonnisé.
Pendant l’installation, le chantier s’arrêtait à 18 h afin de maintenir les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu dans la solennité requise. La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe, continue à brûler.
du 18 septembre au 3 octobre 2021
Tunnel d’accès au plateau de l’Arc : de 6h à 1h(entrée Champs Elysées)
L’accès aux espaces intérieurs et à la terrasse panoramique de L’Arc de Triomphe empaqueté est ouvert tous les jours, de 10h à 23h (dernier accès à 22h15) au tarif habituel (Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne sur le site de l’Arc de Triomphe : https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2032863779450400197 )
Une équipe de médiateurs accueille les visiteurs sur site afin de présenter le projet, répondre aux questions et distribuer des échantillons de tissu gratuits.
Pour garder un souvenir :
Le Centre des monuments nationaux a créé une collection de produits inspirés par L’Arc de Triomphe, Wrapped, en vente à la boutique de l’Arc de Triomphe, incluant notamment un catalogue présentant le projet, dont les bénéfices sont reversés au CMN. L’Estate de Christo V. Javacheff ne perçoit aucun revenu de la vente de ces produits !
Photos : Véronique Spahis