L’Art de la « manufakture »

L’Art de la « manufakture »

Vous vous baladez dans Strasbourg, se présente à vous l’entrée d’une usine désaffectée en pleine ville. Vous la franchissez, et vous voilà dans une aire de détente et de rencontre, où l’atmosphère singulière vous porte et vous pousse à y rester quelque temps. Il n’y manque pas d’espace pour accueillir les nouveaux ou les habitués, puisque près de 2000m2 sont aménagés en « lieu de vie éphémère ». Ce lieu est né de l’initiative de Franck Meunier, P-DG du groupe FHB.

La « Manufakture » semble être devenue un lieu privilégié des strasbourgeois, qui sont nombreux à s’y rendre, et ils ont de quoi trouver leur bonheur : boissons à l’ombre d’un arbre, transats, baby-foot, musique. Pour les petites faims, des Food trucks sont installés dans l’enceinte de l’ancienne manufacture. Du sable et de la bonne humeur : il y flotte comme un air de vacances… Dans l’enceinte de ce lieu atypique, deux bars se côtoient, offrant des ambiances différentes, avoisinant l’espace « plage », privilégié en journée.

Au milieu de cet espace de détente, l’Art est présent, et s’intègre parfaitement dans son environnement récréatif. Il investit un bâtiment de ce complexe industriel désaffecté, anciennement manufacture de tabac. Les toiles colorées d’Ellen Rutt contrastent avec les murs hauts et gris de l’ancienne usine. Cette jeune « mixed media artist » d’origine américaine y expose temporairement (jusqu’au 17 juin) « Syncopation », un regroupement d’œuvres autour de l’interaction entres couleurs et formes diversifiées. Elle cherche à interroger les réactions face à la connexion, logique ou dissonante, mêlant figures humaines et formes abstraites.

Ce petit coin d’Art se fond aisément dans un espace où tout est né de création et de récupération. Derrière ce projet, une idée : faire de ce lieu un endroit écoresponsable, qui par ailleurs fait oublier un temps la frénésie urbaine et ses contraintes. Pour profiter pleinement, rien de mieux que d’y passer une fin d’après-midi et une soirée, au rythme changeant des ambiances, au choix de chacun. Une manufacture de tabac serait-elle devenue l’endroit idéal pour passer son été à Strasbourg ? À vous d’y goûter et d’y retourner sans modération !

Dans 5 mois, ce lieu n’existera plus que dans les souvenirs. Alors ne perdez pas de temps pour y pousser votre curiosité et votre entourage, le temps d’une bière, d’une danse, ou d’un coup de foudre artistique !

En savoir plus sur la page Facebook de la « Manufakture » : https://www.facebook.com/LaManufakture/

Alice Cubillé, étudiante à Sciences Po Lille en 1ère année