La fondation Henri-Cartier Bresson, ouverte depuis mai 2003, accueille deux nouvelles expositions photographiques exceptionnelles !
Le 6 Mai 2023, démarre l’exposition, mais marque aussi le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Shand, en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth. Cette première exposition rend hommage à un couronnement plus ancien, celui du roi George VI en 1937. Ce couronnement a lieu à Londres, l’événement fut extrêmement médiatisé durant l’entre-deux-guerres.
“ Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.” disait Bresson.
Ainsi, Henri-Cartier Bresson (1908-2004) inscrit son œuvre dans le reportage de rue ainsi que dans la représentation du pittoresque, de la vie quotidienne. Dans L’autre couronnement, il cherche à capturer de son objectif le peuple qui regarde passer George VI dans son carrosse. De nombreux portraits de spectateurs fascinés, hissés sur d’autres, figurent parmi la foule. D’ailleurs, pour ceux qui n’étaient pas aux premières loges pour admirer ce spectacle, ils devaient utiliser un périscope vendu par de nombreux marchands dispersés.
Par ailleurs, la presse communiste cherche sciemment à mettre en valeur les prolétaires dans les journaux qui étaient jusqu’ici invisibilisés par la place des nantis. Les journaux “Ce Soir” et “Regards” soutiennent le choix de Bresson de prendre le contre-pied lors du couronnement : il se tourne volontairement vers le peuple contrairement aux autres reporters qui s’affairent, par exemple, devant l’arrivée de la famille royale au balcon de Buckingham Palace.
De son côté, le photographe français, Vasantha Yogananthan (né en 1985) a déjà présenté sa démarche documentaire à travers son premier ouvrage Piémanson(2009-2013). Cette série de photographies se passait sur une plage en Camargue. Vasantha Yogananthan souhaitait rendre compte de l’existence transitoire. Aujourd’hui, il reprend son aventure, cette fois-ci sur les terres de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis, 2022) dans le cadre du programme Immersion de la Fondation d’entreprise Hermès.
Dans Mystery Street, le photographe “découvre” son sujet en le photographiant et en allant à sa rencontre. Dès lors, nous observons des séries d’expérimentations photographiques exposant des silhouettes d’enfants. La perspective de saisir ces brefs instants revient dans le jeu et dans le passage de l’enfance à l’adolescence. C’est pourquoi Vasantha Yogananthan n’a cessé d’apprendre au cours de son voyage. En outre, Mystery Street met en exergue la ville, qui, se fait le théâtre d’événements menaçant sa pérennité comme l’ouragan Katrina en 2005 ainsi que le réchauffement climatique. L’enfant devient alors le “corps de la ville”, cet être luttant contre le submergement des routes. On se sent forcément touché et pris de cette volonté de, nous aussi, vivre cet instant provisoire. Ce plaisir, au détour des rues, avant qu’il ne soit trop tard.
Eliette Belet
Du 5 Mai au 3 Septembre 2023
Fondation Henri Cartier Bresson, 79 Rue des Archives, 75003 Paris
Du Mardi au Dimanche de 11H à 19H