L’avaleur

L’avaleur

Robin Renucci s’empare ici de la pièce de Jerry Sterner, satire du processus d’OPA hostiles et des relations entre la finance et l’industrie.

D’un côté, il y a Franck Kafaim, « l’avaleur », trader à la City de Londres, génie du rachat d’entreprises, qui possède un furieux appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. De l’autre côté, sa cible : une entreprise florissante, le « Câble français » de Cherbourg. Le pdg et son assistante, plus âgés, ont donné leur vie à l’entreprise. Ils croient en l’élargissement du bien-être général par l’industrie, ils aiment leur métier, se sont battus pour traverser les crises et en sont fiers. Le spectateur est placé face à ces deux camps, comme dans un ring de boxe. Qui va emporter la partie ? Mais attention, comme les ogres des contes, cet avaleur est séduisant, jubilatoire même !

Drôle et enlevée, la mise en scène met en lumière notre époque. L’ère du capitalisme se consomme, se consume… L’homme est-il encore et toujours un loup pour l’homme ?

La création de  L’avaleur  se place dans le cadre d’un cycle de rencontres et créations autour des notions de « travail » et de « richesse » amorcé par les Tréteaux de France.

 

Vents d’Orage a assisté à ce spectacle à la Maison des Métallos –lieu idéal et fort en symboles pour traiter d’un tel sujet–, enthousiaste à l’idée d’interroger le metteur en scène. Une satire, un conte philosophique criant de vérité. Robin Renucci nous dévoile quelques éléments clés de sa création :

 

D’après : « Other People’s Money » de Jerry Sterner
Avec : Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Xavier Gallais, Robin Renucci, Jean-Marie Winling
Adaptation : Évelyne Loew
Mise en scène : Robin Renucci
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Vz9ue-HWTv0

 

Jusqu’au samedi 18 février 2017


Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
750011 Paris
Puis en tournée dans toute la France

 

David Fargier – Vents d’Orage