On ne peut pas dire que la méduse soit un animal apprécié sur les plages… visqueuse et piquante, elle répugne autant qu’elle fascine… (revoir la scène d’attaque des méduses dans « L’année des méduses »)
La méduse qui prolifère est un marqueur de mauvaise santé des océans. Le rôle du médusarium est de sensibiliser les visiteurs à l’environnement et la sauvegarde de la nature, et plus particulièrement de la mer.
Quoi de mieux pour cela que d’expliquer ce qu’est une méduse, cet animal sans système nerveux dont il existe environ un millier d’espèces dans le monde ?
L’aquarium de Paris présentait certes, déjà des méduses, mais pas à ce niveau.
Après trois ans de travaux en coopération avec les experts mondiaux en la matière à Kamo, au Japon, le nouveau médusarium a été inauguré mercredi 16 janvier. Il met en scène 24 bassins dans lesquels seront exposées par roulement 45 espèces de méduses du monde entier, élevées dans le laboratoire de l’aquarium. Oui ! elles n’ont pas été « retirées » de leur milieu naturel mais bien nées sur place, au cœur de Paris !
La plupart se reproduisent en donnant naissance à des « polypes » de 2mm qui peuvent rester au fond des mers pendant des décennies avant qu’un choc de température ne permette de donner naissance à des méduses, « comme une chenille qui se transforme en papillon », explique Guillaume Eveillard, conservateur de l’aquarium de Paris.
Au médusarium, les méduses sont élevées dans des bassins de différentes tailles (elles en changent en fonction de leur croissance) et à l’eau du robinet ! Si la plupart se nourrissent de zooplancton, certaines préfèrent goûter à des… méduses. Il est évident que celle-ci ne partagent pas les mêmes espaces.
Une visite passionnante pour tous !
A regarder aussi l’exposition « Les méduses d’Haeckel » : qui présente des superbes lithographies de Haeckel (1834 – 1919) biologiste et philosophe)
Aquarium de Paris : 5 avenue Albert de Mun, 75016 Paris
Ouvert toute l’année (sauf le 14 juillet), de 10h à 19h, du lundi au dimanche.
Photos : Véronique Spahis