Le modèle noir – De Géricault à Matisse

Après avoir été présentée  à la « Wallach Art Gallery of Columbia University in the City of New York », du 24 octobre 2018 au 10 février 2019 et avant de partir au « Mémorial ACTe » à Pointe-à-Pitre, à partir du 13 septembre, l’exposition « le modèle noir – De Géricault à Matisse » fait une halte au musée d’Orsay à Paris.

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle s’arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l’ère de l’abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu’à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l’avant-garde du XXe siècle et les générations successives d’artistes post-guerre et contemporains. 

L’exposition met en avant Géricault, Delacroix, Cordier, Carpeaux, Manet, Gauguin, Cézanne, Matisse, Nadar, Carjat… des artistes qui ont choisi un modèle noir à un moment de l’histoire, devenant partie prenante en faveur de la sortie progressive de l’esclavage et de la lente affirmation d’une identité noire. Un focus sur trois périodes clés : l’ère de l’abolition de l’esclavage (1794-1848), la Nouvelle Peinture et les premières avant-gardes du XXe siècle.

L’exposition « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse » propose ainsi d’explorer la manière dont la représentation des sujets noirs a évolué avec le temps, jusqu’à nos jours. Muses des artistes sont mises en avant, à l’image de Jeanne Duval, qui a inspiré Charles Baudelaire, ou bien Laure, muse étant à l’origine de La négresse d’Edouard Manet, le portrait de la servante dans le mythique Olympia d’Edouard Manet (1863)

De l’abolition de l’esclavage jusqu’à la période plus moderne, du portait de Benoist à celui de Géricault, des impressionnistes Manet et Degas aux photographes Nadar ou Carjat, « une autre vision politique, sociale ou raciale » est présentée au public. Matisse nous plonge dans l’ambiance du Harlem des années 1930 avec ses esquisses, les artistes contemporains afro-américains, Romare Bearden et Faith Ringgold nous régalent quant à eux de leurs tableaux aux formes et couleurs vives, si caractéristiques de leur art.

Jusqu’au 21 juillet 2019

Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur

75007 Paris

Du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h – jeudi jusqu’à 21 h 45

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis