Le musée Cernuschi

Accolé au parc Monceau dans le 8ème arrondissement de Paris, le musée Cernuschi est un havre de paix qui nous transporte en Asie.

Fermé depuis le 28 mai 2019, le musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris a rouvert ses portes début mars après une rénovation d’envergure – pour quelques jours seulement…. – avec un nouveau parcours permanent repensé.

Lieu de référence sur l’art de la Chine, le musée Cernuschi réaffirme sa vocation d’espace privilégié de découverte de l’Asie extrême-orientale à travers les échanges artistiques qui unissent la Chine au Japon, à la Corée et au Vietnam. À l’issue d’une réflexion sur la pédagogie du parcours et après un chantier de rénovation de près de 9 mois, le musée inaugure une nouvelle phase de son histoire, avec un parcours de visite repensé, véritable invitation au voyage dans l’écrin de l’hôtel particulier imaginé au XIXe siècle par Henri Cernuschi.

Ce parcours, dont la scénographie a été confiée à l’Atelier Maciej Fiszer, présente de nouvelles facettes de la collection, mettant en avant une large sélection d’œuvres dont une majorité n’était pas exposée jusqu’à présent (430 nouveaux objets sur 650).

Son histoire :

Le musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris est né de la volonté d’Henri Cernuschi (1821-1896), son fondateur. Familier de Léon Gambetta, d’Émile Zola, aussi bien que de Sarah Bernhardt ou d’Edmond de Goncourt, Cernuschi est une figure marquante du Paris intellectuel et artistique de la fin du XIXe siècle. Homme politique d’origine italienne aux engagements républicains, économiste et financier célèbre pour ses théories monétaires, Henri Cernuschi est aujourd’hui principalement connu à travers le prisme des arts asiatiques.

Au début des années 1870, Henri Cernuschi découvre l’Asie, véritable but d’un voyage autour du monde entrepris en compagnie du critique d’art Théodore Duret. Après avoir traversé le continent américain et l’océan Pacifique, il arrive au Japon, porte ouverte sur l’Asie et son art. Du Japon, il gagne la Chine, puis Java, Ceylan, Singapour et l’Inde.Ce périple est à l’origine d’une des plus importantes collections européennes d’art asiatique réunies au XIXe siècle.

En 1873, dès son retour à Paris, Cernuschi expose sa collection fraîchement constituée au palais de l’Industrie. Fort de ce succès, il fait construire dans un quartier récemment aménagé à proximité du parc Monceau, un hôtel particulier où il vit entouré de ses collections. Accueillant les artistes et les amateurs d’art asiatique, Cernuschi fait de sa demeure l’un des hauts lieux du japonisme jusqu’à sa mort en 1896. L’hôtel particulier et ses collections sont légués à la Ville de Paris.

Les collections permanentes sont en accès libre. Si la réouverture au public est prévue le 16 juin 2020, il est préférable de consulter leur site internet pour en connaître les modalités

Musée Cernuschi

7 avenue Velasquez- 75008 Paris

www.cernuschi.paris.fr

photos : Véronique Grange-Spahis